Internet: L'accès aux plateformes officielles d'enseignement à distance est désormais gratuit

Les trois opérateurs télécoms ont décidé d'offrir temporairement un accès gratuit à toutes les plateformes de l'enseignement et de formation à distance mises en place par le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

C’est ce qu’ont annoncé dans un communiqué conjoint le ministère de l’Education nationale avec le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, notant que la gratuité qui sera assurée via les réseaux internet fixes (ADSL et Fibre Optique) et mobiles de Maroc Telecom, Orange et Inwi ne concerne pas Youtube.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mobilisation nationale collective afin de lutter contre la propagation du coronavirus au service de l’intérêt général qui implique la garantie d’une continuité pédagogique et de l’apprentissage pour tous les apprenants dans les meilleures conditions.

Notons enfin que la liste des différentes plateformes concernées sera publiée dès le lundi 23 mars 2020.

Mise à jour: La liste des plateformes est composée de :

Commentaires

  1. Le problème c'est que toutes les vidéos disponibles sur cette plate-forme sont hébergées sur Youtube qui n'est pas inclus dans la gratuité. donc en résumé on peut accéder au site
    https://soutiensco.men.gov.ma
    Ou
    https://www.telmidtice.com

    pour voir la liste des cours disponibles mais on peut pas visionner les cours parce qu'ils sont sur Youtube!! ce qui est complètement contradictoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement j'aurai aimé que cette gratuité serait opérationnelle pour les plateformes d'enseignement tel que : ZOOM, TEAMS, MEET ...

      Supprimer
  2. Gratuit mais c'est inutile si y'a pas de vidéos !!

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi les écoles supérieures privées ne font pas parties des plateformes d'enseignements à distance (exemple de l'école supérieure d'architecture de Casablanca)

    RépondreSupprimer
  4. une plate forme n'est pas déstinées q'aux vidéos , mais le plus important est de permettre d'assurer des cours à distance.

    RépondreSupprimer
  5. ZOOM est gratuit mais La police déconséille son utilisation

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire