Coronavirus: Un respirateur 100% marocain pourrait bientôt voir le jour

Plusieurs scientifiques et chercheurs marocains participent à la création d’un respirateur 100% marocain, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

Dans le cadre de la mise en œuvre des Instructions royales pour mobiliser toutes les capacités afin de faire face à la pandémie du Covid-19, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique a collaboré avec des scientifiques et des chercheurs universitaires marocains pour créer un appareil à respiration artificielle, fabriqué à partir de produits disponibles sur le marché marocain.

Cette innovation est le fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Industrie, l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT), l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), la Fondation Marocaine de la Recherche Avancée, de l’Innovation et de la Recherche (MASCIR), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le Groupement Des industries Marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Cluster Electronique et le Groupement Aviarail-PILLIOTY-SERMP.

«Nous avons fait en sorte d’avoir recours à des composantes disponibles sur le marché marocain pour accélérer le processus de fabrication, et ce, en coordination avec l’entreprise de l’aéronautique, l’institut national de des poste et télécommunication ou encore l’université Mohammed VI polythechnique», a indiqué Said Benhajjou, président Cluster électronique, mécatronique et mécanique du Maroc.

«Nous veillons au bon déroulement des initiatives prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Notre mission était qu’un respirateur 100% marocain voie le jour et qu’il soit créé par des compétences nationales. Voilà pourquoi ce processus réunit chercheurs, université et entreprise de l’aéronautique», a indiqué de son côté Naoufel Azami, enseignant chercheur en électronique.

Le premier prototype a montré que ce dispositif marche avec ou sans électricité. En outre, cet appareil fonctionne non-stop avec une autonomie de 3000 heures continue.
Il s’agit de la première version, qui sera ensuite développée en collaboration avec le ministère de la Santé pour doter l’appareil de nouvelles fonctions.

Commentaires