Un pas de plus vers une administration publique digitale

En coordination avec le ministère de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'administration (Département de la Réforme de l’administration), l'Agence de développement du digital (ADD) a pris un ensemble de mesures pour appuyer les administrations publiques dans l'adoption de solutions numériques, et ce en développant une série de services digitaux qui favorisent le travail à distance en vue de réduire les échanges de documents limitant ainsi le risque de transmission du Coronavirus via le papier.

D'après une publication ministérielle, les services qui ont été développés comprennent un portail du bureau d'ordre numérique des correspondances administratives, qui vise à permettre aux administrations et aux administrés de déposer leurs correspondances administratives à distance chez les administrations concernées, en échange d'un accusé numérique de réception afin d'assurer la continuité du travail administratif et de réduire l'échange de correspondances et de documents papier.

Il s'agit également d'un service électronique de correspondances administratives, qui permet aux administrations de gérer leurs courriers entrants et sortants, ainsi que ceux échangés entre leurs services internes, aux niveaux central et décentralisé.

Parmi les services mis en place, on cite «le parapheur électronique» permettant aux entités qui y adhèrent de dématérialiser les différents documents administratifs, d’adopter la signature électronique et d’assurer une gestion de «workflows».

Pour accompagner les administrations publiques dans cette transition, un groupe de travail a été créé, constitué de représentants de l’ADD et du département ministériel. Cette équipe veillera à organiser des ateliers virtuels pour présenter les solutions développées par l'Agence.

Pour bénéficier de ces services, les administrations publiques sont appelées à contacter l’Agence de développement du digital sur l’adresse mail suivante : assistance.egov@add.gov.ma.

Commentaires

Publier un commentaire