5G: 80 millions d’abonnements dans la région MENA d’ici 2025

5G Maroc MENA
Selon le dernier rapport d'Ericsson sur la mobilité, la 5G devrait atteindre 80 millions d'abonnements dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) d'ici 2025, ce qui représente 10% du total des abonnements mobiles. 

Au premier semestre de 2020, la propagation du Covid-19 a eu un impact sur toutes les parties de la société, y compris le secteur des télécommunications. Si la croissance des abonnements 5G a ralenti sur certains marchés en raison de la pandémie, elle est compensée par d'autres marchés où elle s'accélère. Les déploiements commerciaux 5G lancés dans la région en 2019 et les abonnements 5G ont déjà dépassé les 500 000, principalement dans les pays du Golfe.

Dans la région MENA, environ 23% des abonnements mobiles concernent la 4G/LTE à la fin de 2019. Cette région devrait évoluer au cours de la période de prévision, et d'ici 2025, 77% des abonnements mobiles devraient être pour le haut débit mobile. En fait, la région devrait connaître l'un des taux de croissance les plus élevés en matière d'utilisation de données mobiles au cours de la période de prévision, multipliant par à-peu-près neuf le trafic total de données mobiles entre 2019 et 2025. La moyenne des données par smartphone devrait atteindre 23 Go par mois en 2025.

Les attentes des consommateurs à l'égard des réseaux 5G En temps de crise, lorsque la connectivité est importante pour que les consommateurs puissent travailler à domicile et pratiquer des activités de loisirs, les attentes en matière de meilleures expériences de réseau deviennent plus importantes. Six utilisateurs de smartphones sur dix ont une attitude clairement positive à l'égard du rôle que la 5G aurait pu jouer pendant la crise, et environ la moitié d'entre eux sont tout à fait d'accord que la 5G aurait pu offrir à la fois une meilleure capacité de réseau et des vitesses plus élevées que la 4G. Ils pensent également que la société dans son ensemble aurait pu bénéficier de la 5G.

Un niveau d'accord similaire a été atteint en ce qui concerne le rôle de la 5G d'un point de vue médical. Par exemple, les spécialistes médicaux auraient pu utiliser la 5G pour contrôler les équipements médicaux via des centres à distance ou des robots équipés de la 5G auraient pu effectuer des tests, réduisant ainsi le temps que le personnel médical doit passer dans les espaces infectieux.

Commentaires