Déconfinement: L'application de traçage Wiqaytna est officiellement lancée

Wiqaytna tracage coronavirus
Dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation du nouveau Coronavirus au Maroc, le ministère de la Santé a lancé l’application mobile de notification d’exposition à ce virus, baptisée «Wiqaytna ».

Cette solution mobile s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif existant de prise en charge des cas contacts, mis en place par le Ministère de la Santé qui a démontré son efficacité, et qui reste le dispositif de base.

Disponible pour téléchargement dès le 1 juin 2020 sur le Google Play Store, l'App store, et sur www.wiqaytna.ma, l'application Wiqaytna est basée sur la technologie Bluetooth. Elle notifie ses utilisateurs en cas de proximité physique prolongée avec un autre utilisateur qui s’avère positif au Coronavirus dans les 21 derniers jours qui suivent le contact. Suite à cette notification, les équipes du Ministère de la Santé procèdent à une évaluation du risque d’exposition, et entrent en contact avec le cas notifié le cas échéant.
Wiqaytna screenshots
Notons au passage que l'autorisation de localisation est nécessaire pour le bon fonctionnement de cette application sur certains smartphones tournant sous Android. Cela est du au fait que Google a modifié ses permissions requises à partir d'Android Marshmallow 6.0

Disponible en Open Source, cette application est réalisée conjointement par le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur, en collaboration avec l’Agence du Développement du Digital (ADD), l’ANRT, et avec la contribution gracieuse, bénévole et volontaire d’entreprises marocaines expertes dans leurs domaines. En outre, cette application est autorisée par la Commission Nationale de Contrôle de la Protection des Données à Caractère Personnel (CNDP).

Commentaires

  1. mais la plupart des gens ne l'installe pas c'est pour ça qu'il ne bénifice pas je priie tout le monde de le télécharger pour que nous puissons combattre cette pandémie
    MERCI

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire