Maroc Telecom: Le Parc de Fibre Optique est en hausse de 40%


resultats 1 semestre iam
Maroc Telecom vient de publier ses résultats consolidés au titre du premier semestre de l'année 2020, marqués par une baisse des revenus Mobile entrants induite par une baisse du trafic voix.


Au premier semestre 2020, les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 10 524 millions de dirhams, en retrait de 1,8 % par rapport à la même période de 2019. Ce retrait s’explique par la baisse du chiffre d’affaires Mobile qui pâtit des impacts de la crise notamment sur les activités de l’entrant international, le sortant prépayé et le roaming. Cette baisse est atténuée par la hausse de la Data Mobile et Fixe
mobile-s1-2020-iam

Au 30 juin 2020, le parc Mobile s’élève à 19,6 millions de clients, en légère hausse de 0,1% sur une année grâce à la hausse du parc postpayé (+7,1%). Le chiffre d’affaires Mobile recule de 2,6%, à 6 779 millions de dirhams. L’ARPU mixte pour les 6 premiers mois de 2020 s’élève à 55,1 dirhams, en contraction de 4,2% sur un an.
internet-mobile-s1-2020-iam

Le Parc Data Mobile s’est amélioré de 5,8% sur une année pour atteindre 11,8 millions d’abonnés avec un chiffre d’affaires en hausse de 15,4% par rapport à la même période de 2019. Le trafic Data, quant à lui, a connu une hausse de 25% sur un an.

fixe--s1-2020-iam

Le parc fixe, qui a progressé de 6,9 % sur un an, compte désormais près de 2 millions de lignes à fin juin 2020, tandis que le parc Data Fixe s’est amélioré de 10,5 % pour atteindre 1,7 million d’abonnés, porté par les offres Double-play et de Fibre Optique. D’ailleurs, les installations de lignes Fibre Optique ont enregistré un record avec une hausse de 40% du Parc FTTH. Le Parc ADSL a connu quant à lui une hausse de 9%.
Les activités Fixe et Internet au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 4 727 millions de dirhams, en hausse de 1,5% par rapport à la même période de 2019, grâce à l’essor de la Data Fixe.

 « Dans un contexte inédit de crise sanitaire mondiale, le Groupe Maroc Telecom s’est fortement mobilisé pour se conformer aux orientations des autorités et répondre aux attentes de ses clients. Les capacités réseaux et les infrastructures du Groupe, très sollicitées pendant la période de confinement, ont pleinement répondu à l’augmentation de la demande et l’essor de nouveaux usages, sans aucune incidence sur la qualité de service. La pertinence de la stratégie du Groupe, axée sur l’investissement pour le renforcement des réseaux, des infrastructures et de la digitalisation, s’en trouve ainsi confortée. Maroc Telecom, entreprise solidaire et socialement responsable, a aussi contribué à l’effort collectif via de nombreuses initiatives au Maroc comme dans les pays de ses filiales, notamment à travers des contributions aux fonds COVID mis en place par les autorités. Ce contexte sanitaire a incité le Groupe à adopter un large plan d’optimisation des coûts, qui a permis de maintenir de bonnes performances sur le semestre malgré les premiers effets de la pandémie» , a déclaré Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire à l’occasion de la publication des résultats semestriels.

Commentaires

  1. Jaime maroc telecome ile mon premier choix

    RépondreSupprimer
  2. اتصالات المغرب عالم جديد يناديكم دائما في القمة والصدارة

    RépondreSupprimer
  3. Barah nadia اتصالات المغرب عالم جديد يناديكم

    RépondreSupprimer
  4. Maroc Telecom, un monde sombre et cauchemardesque.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire