Télécoms: Le CGSUT tient sa 12e réunion

service universel maroc
La 12e réunion du Comité de Gestion du Service Universel des Télécommunications (CGSUT) s’est tenue, le 26 octobre 2020, sous la présidence de M. le Chef du Gouvernement, Saad Dine El Otmani, Président dudit Comité.

Durant cette réunion, le Comité a passé en revue l’état d’avancement des réalisations au titre des différents projets adoptés précédemment par le CGSUT, notamment le plan national du haut et très haut débit (PNHD), les projets visant le développement des usages, particulièrement dans l’éducation nationale, l’enseignement supérieur ainsi que dans le cadre de la digitalisation.

Plusieurs résolutions ont été adoptées au terme de cette réunion et concernent notamment le renouvellement des conventions de service universel relatifs à des projets précédemment adoptés et réalisés, le lancement de consultations pour parachever la couverture de localités en services 3G/4G, le lancement de consultations auprès des opérateurs au sujet du plan national fibre, l’adoption de nouveaux projets en relation avec le développement des usages concernant notamment l’enseignement et la facilitation des procédures administratives.

Rappelons enfin que le programme d'accès généralisé des télécommunications (PACTE) couvre dorénavant 99,6% de la population en terme de réseaux de communication mobile des opérateurs nationaux. Quant au taux d'avancement projet ambitieux de couverture de 10.740 zones rurales d'ici 2022 avec des technologies 4G, il se situe à 40%.

Commentaires