la 1ère borne de recharge de voitures électrique 100% marocaine voit le jour

ismart borne recharge marocaine
L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) vient de lancer, ce lundi 21 décembre, la première borne de recharge de voitures électriques 100% marocaine.


Baptisée iSmart, cette borne de recharge est le fruit de l’ingénierie et de la collaboration entre Green Energy Park, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), l’IRESEN, l’entreprise EDEEP et l’industriel Halmes Maroc.

Au-delà du fait qu’elle a été conçue, développée et fabriquée au Maroc, elle compte plusieurs avantages dont sa modularité. Ainsi, elle existe dans une gamme très large : une version murale, une version sur pied (pouvant atteindre une puissance de 50 kW) et puis une version de faible puissance avec la possibilité d’offrir des services aux communes afin de recharger des véhicules électriques compacts en 30 minutes.
Par ailleurs, cette borne est connectée à la 4G et dispose d’un projecteur lui permettant d’afficher des informations ou éventuellement de la publicité sur le mur ou sur le sol. Elle est également équipée d’un capteur de CO2 qui donne la possibilité d’avoir des informations sur la pollution de l’air au niveau du quartier dans laquelle elle est placée.

Dans le cadre de l’écosystème vert, dans son volet mobilité durable, une ligne de production de cette nouvelle génération de bornes intelligentes sera installée à Benguerir en 2022, avec l’appui du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’économie Verte et Numérique pour l’industrialisation de ce projet. La capacité de production de cette usine sera de 5000 bornes par an.
Pour l’industrialisation de cette borne, des partenariats des sous-traitance seront développés avec des industriels opérant notamment dans l’injection plastique, l’usinage / pliage tôle fine, la découpe laser et la fabrication de cartes électroniques.

Notons enfin qu'une borne rapide d’une capacité variant entre 20 kW et 60 kW est également en cours de développement pour une commercialisation prochaine.

Commentaires