Xiaomi Mi Air Charge: De la vraie charge sans fil

mi air charge xiaomi
Xiaomi vient de dévoiler 
la Mi Air Charge, une technologie de recharge sans fil qui fonctionne à plusieurs mètres de distance sans le moindre socle et qui permet de recharger plusieurs appareils en simultané. 

Auparavant, pour recharger un smartphone par induction, il faut impérativement le placer sur un socle de recharge relié à une source d'alimentation. In fine, il reste encore et toujours des fils dans l'équation. Heureusement, la donne s'apprête à changer avec la Mi Air Charge de Xiaomi qui permet aux utilisateurs de charger à distance des appareils électroniques sans câbles ni supports de charge sans fil.

Pour fonctionner, Mi Air Charge nécessite d'installer un imposant boîtier au centre de votre salon qui va fournir l'énergie nécessaire à la recharge de vos terminaux situés à plusieurs mètres de distance. Vous pourrez donc déposer votre smartphone ou votre tablette n'importe où dans votre salon tout en le rechargeant. Vous pourrez aussi continuer à utiliser vos appareils normalement.

Pour localiser "avec précision" les appareils à recharger, le boîtier Mi Air Charge est équipé de 5 antennes intégrées. Il transmet ensuite des ondes millimétriques très haute fréquence sur les appareils situés sur le réseau. Grâce à une antenne implantée dans le smartphone, celui-ci convertit le signal d'onde millimétrique en énergie électrique.

Pour l'heure, cette technologie offre une vitesse de recharge maximale de 5W,  c'est la puissance des premiers chargeurs USB avant l'arrivée de la charge rapide. Au vu des avantages offerts par le système, c'est loin d'être un inconvénient majeur. Xiaomi affirme que les obstacles physiques ne bloqueraient pas le signal et la charge pourrait ainsi continuer.

Xiaomi n'annonce aucune date de commercialisation ou d'intégration pour cette nouvelle technologie. La marque chinoise n'indique d'ailleurs pas vraiment si sa solution ne risque pas d’interférer avec la 5G ou le Wi-Fi. En revanche, elle promet de l'étendre dans le futur à tous ses appareils pour la maison connectée: lampes de bureau, enceintes connectées, serrures, elles pourraient toutes être prochainement alimentées sans fil. Cela faciliterait leur installation.

Commentaires