L’ANRT vient de publier l’observatoire annuel sur les noms de domaine .ma, comprenant des indicateurs relatifs à la résilience de ces noms de domaine.
Au titre de 2020, le parc des noms de domaine .ma s’est établi à 93.506 noms de domaine enregistrés, affichant un taux de croissance de 19.37% par rapport à 2019. Le taux de renouvellement moyen des noms de domaine .ma est de 81%.
En se focalisant sur des termes génériques relatifs aux principaux secteurs d’activité, nous distinguons les principaux domaines d’utilisation suivants des noms de domaine .ma :
- Les services de consulting, avec les termes «consult», «conseil» et «entreprise»
- Le tourisme, avec les termes «hotel», «club», «voyage» et «tourism»
- Les services de communication et de publicité, avec les termes «pub», «media» et «radio»
- Les Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication, avec les termes «cyber», «web», «telecom» et «digital»
- Les services financiers, avec les termes «bank», «banque», «finance»
- Les services immobiliers, avec les termes «immobilier» et «immo»
Les analyses des noms de domaine .ma permettent de ressortir certains éléments relatifs aux services associés à ces noms de domaine :
- Dans 28% des cas (26% en 2019), l’enregistrement d’un nom de domaine sert uniquement à le protéger. En effet, aucun service de messagerie électronique ni service web actif ne sont associés au nom de domaine en question.
- Dans 52% des cas, un site web actif correspond au nom de domaine.
- Dans 62% des cas (64% en 2019), un enregistrement MX accompagne un nom de domaine .ma, ce qui signifie qu’une adresse e-mail accompagnerait le nom de domaine en question.
En termes de parts de marché, le Prestataire Maroc Telecom détient 19,8% du parc des noms de domaine .ma enregistrés, suivi de Genious Communication avec 19,1% et de d’Arcanes Technologies avec 18%.
La plateforme de gestion des noms de domaine .ma comprend, entre autres, une architecture de serveurs DNS, déployée dans le respect des normes internationales, notamment en matière de redondance et de dispersion géographique.
En effet, les serveurs DNS responsables de la gestion de la zone .ma sont répartis comme suit :
- 4 serveurs DNS primaires au Maroc: Ces 4 serveurs, gérés par Maroc Telecom, sont dotés, depuis juin 2017, d’adresses IPv6.
- 4 serveurs DNS secondaires :
2 serveurs hébergés au Maroc : Un serveur hébergé chez chacun des deux opérateurs Orange Maroc et inwi,
2 serveurs DNS secondaires établis à l’étranger (France), et gérés par deux organismes différents : INRIA (un établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique) et l’AFNIC (gestionnaire du domaine .fr).
98,73% des noms de domaine .ma sont déclarés avec au moins 2 serveurs DNS, dont 61,53% n’indiquent que 2 serveurs DNS dans leur configuration, c’est-à-dire le minimum exigé au niveau des normes en vigueur en matière de gestion DNS, et 30,45% sont déclarés avec 4 serveurs DNS. Le nombre maximum de serveurs est de 6 et la moyenne est située à 2,7 serveurs par nom de domaine.
En termes de compatibilité IPv6, 27,19% (vs 23.5% à fin 2019) des noms de domaine .ma sont compatibles IPv6 pour leurs serveurs DNS, 8,29% (vs 8,81% à fin 2019) le sont pour leurs serveurs de messagerie et 16,4% (vs 6,72% à fin 2019) pour leurs serveurs web.
Par ailleurs, et dans le cadre des actions entreprises par l’ANRT en vue accroître la résilience du domaine .ma, de nouvelles plateformes DNS secondaires sur le domaine .ma (zone .ma) ont été déployées en 2020, auprès d'Orange Maroc et inwi. Ces nouvelles plateformes DNS secondaires s’ajoutent à celles déjà établies, répondant ainsi aux normes internationales notamment en matière de redondance et de dispersion géographique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire