Fibre & ADSL: Une étude sur la QoS de l'internet Fixe verra bientôt le jour

anrt siege
Au plus tard d'ici 2 ans, l'ANRT serait en mesure de publier les résultats d'une étude sur l'évaluation de la qualité de service (QoS) de l'internet fixe (ADSL et Fibre) au Maroc.

En effet, l'ANRT a lancé, il y a quelques semaines, un appel d'offres ayant comme objet la mesure des indicateurs techniques de performance pour l'évaluation de la qualité de service (QoS), telle qu'elle est perçue par l'utilisateur final, de l'Internet fixe fourni par les trois opérateurs télécoms, en l'occurrence Orange Maroc, inwi et Maroc Telecom, et ce, à travers les technologies ADSL et Fibre Optique. Cet appel d'offres a été remporté par Exceliacom Engineering pour un montant de 4.279.800 DH.

Basée sur l'utilisation des sondes matérielles installées chez un échantillon représentatif d'utilisateurs, la solution attendue de cette entreprise marocaine permettrait de collecter des données relatives à la performance auprès desdits utilisateurs. D'ailleurs, ces sondes devraient être installées en mode non intrusif et ne doivent en aucun cas impacter l'usage de la connexion Internet concernée.
Cette solution de test devrait pouvoir exécuter des mesures simples telles que les débits montants et descendants de transfert de données, la mesure de la latence, les temps de chargement des pages Web et les performances de streaming vidéo, la perte de paquets, la gigue et les taux de résolution.

Les données des tests et mesures générées par l'opération devraient être validées et converties en un format exploitable avant d'être fournies à I'ANRT sous forme de rapports. Ces derniers incluraient l'analyse des tendances, l'explication complète des mesures plus techniques, et des renseignements supplémentaires sur la méthodologie des tests et les caractéristiques de l'échantillonnage et de la sélection du panel des volontaires.

En outre, Exceliacom engineering devrait remettre à l'ANRT, sur support électronique, une présentation synthétisant le déroulement et les principaux résultats des mesures et émettant des recommandations pour l'amélioration de la QoS en plus d'un rapport final récapitulant la méthodologie adoptée, l'ensemble des résultats obtenus avec une interprétation claire et une analyse du niveau de la QoS obtenue par rapport aux normes et standards internationaux, et comportant les recommandations nécessaires permettant d'améliorer la méthodologie adoptée. Quant à la publication desdits résultats, elle sera strictement du ressort de I'ANRT.

Pour rappel, le nombre d'abonnés aux offres de Fibre Optique a atteint 218 mille à fin décembre 2020 contre 121 mille un an auparavant, soit une hausse annuelle de 79,84% alors que le parc d'abonnés ADSL a enregistré une hausse annuelle de 8,54% atteignant ainsi 1,602 million à fin 2020 contre 1,475 million un an auparavant.

Commentaires

  1. Mais Pourquoi Maroc Télécom ne Fait pas des Offres En Fibre Optique Come INWI & ORANGE .. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que Maroc Telecom exploite l'ADSL elle ne fournira jamais une offre à 20 Mbps ou à 50 Mbps parce que ça serait la fin de l'ADSL. Personne ne laissera une offre fibre optique à v20 Mbps pour souscrire à l'ADSL 12 Mbps pour le même prix. Ça serait littéralement la fin de la technologie ADSL

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Il faudrait que l'ANRT s'inquiète pour le service après vente et le service technique des opérateurs et fasse une étude dans ce sens.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire