Impact de la covid-19 sur les habitudes du consommateur et sa relation avec les marques et les médias

gam ciaumed covid
Le Groupement des Annonceurs du Maroc et le CIAUMED ont organisé, ce mercredi 28 avril 2021, une web conférence sous le thème : "COVID19, un an après : Quel impact sur les habitudes du consommateur et sa relation avec les marques et les médias ?". Lors de cet événement, les résultats d’une étude inédite sur le comportement des marques face à la crise du covid-19 seront présentés.

Bonds des audiences, baisse du pouvoir d’achat des ménages, nouvelles manières de consommer. Un an après le début de la crise, le CIAUMED & le GAM ont dévoilé les résultats d’une étude inédite réalisée auprès de 2600 foyers marocains par le Centre Interprofessionnel d’Audience des Médias (CIAUMED).

« Cette crise marque un tournant dans la façon de consommer. Un renouveau dans les relations et habitudes entre marques, médias et consommateurs va durablement s’installe », a déclaré M. Youssef CHEIKHI, Président du Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). D’après l’enquête, près de 4 foyers sur 5 ont vu leurs revenus baisser suite à la crise et 50% des foyers ont diminué leur fréquence d’achats alimentaires et de biens de consommation. « Cela a créé de nouvelles priorités », a souligné Mme M. Ilham HRAOUI, Présidente du CIAUMED.
 
De nouvelles habitudes de consommation ont émergé D’après l’étude du CIAUMED, près de 40% des Marocains ont changé les types de produits alimentaires qu’ils avaient l’habitude d’acheter. Un véritable bouleversement quand 38% des foyers prêtaient attention aux promotions. Sur internet, l’achat des produits d’habillement, le paiement de services et le service bancaire sur internet ont le plus augmenté.

La crise a aussi modifié les investissements « longue durée » des Marocains. Ainsi, près de 8 foyers sur 10 se sont vus contraints d’annuler ou de reporter un projet d’achat immobilier. Côté achats automobile. 4% des foyers ont dû annuler ou reporter l’achat d’un véhicule.
Le tourisme n’est pas en reste. A peine 20% des sondés ont voyagé au Maroc après la levée du confinement.
Une nouvelle relation aux médias  Si la crise sanitaire a eu pour effet d’augmenter la consommation d’Internet des foyers, les Marocains sont restés très attachés aux médias classiques et principalement aux chaînes de télévision nationales pour s’informer. A cet effet, la télévision a eu les faveurs des ménages avec un bond de 68%. 
De nouvelles attentes vis-à-vis des marques  La baisse du pouvoir d’achat et la situation de confinement ont bouleversé les habitudes des consommateurs. En attente de plus d’engagement, 87% des foyers marocains pensent que le contexte de crise devrait être pris en compte dans le contenu des publicités. Près de 40% des foyers pensent que les entreprises devraient faire plus de publicité alors que 10% pensent qu'il faudrait les arrêter.
Enfin, plus de 8 Marocains sur 10 trouvent que les programmes et les campagnes de sensibilisation sur la Covid-19 diffusés sur les médias classiques sont très utiles.
Cette étude inédite du CIAUMED apporte des éléments factuels aux annonceurs, entreprises et médias. À travers elle, le GAM enrichi le débat public. Cette web-conférence est la première d’une série de rencontres qui se dérouleront dans les prochaines semaines. 

Commentaires