Télécoms: Une synthèse sur la transparence tarifaire publiée par l'ANRT

anrt maroc
Selon l'ANRT, les dispositions de la décision DG/N°05/11 relative à la transparence tarifaire et l'exactitude de la facturation sont globalement respectées au titre de l’année 2020 par les 3 opérateurs télécoms.

L'ANRT vient de publier sur son site web une synthèse sur la transparence tarifaire et l'exactitude de la facturation par les trois opérateurs globaux des services de télécommunications au titre de l'année 2020.

D'après le gendarme des télécoms, et en application de dispositions de la décision DG/N°05/11, Orange, Maroc Telecom et inwi ont bel et bien publié des brochures tarifaires conformes à ladite décision, et ce, sous forme de documents unifiés et téléchargeables. Cependant, et contrairement à Maroc Telecom, Orange et inwi ne mettent à jour leurs brochures que rarement alors que celles-ci sont censées être mises à jour régulièrement après chaque changement tarifaire ou publication d'une nouvelle offre.

En outre, les contrôles effectués par l'ANRT ont montré que les informations tarifaires publiées sur les sites Web des opérateurs télécoms sont accessibles, que l’accès aux sites internet est facile et que les factures sont estimées lisibles.

Du côté des publiphones à pièces, il ressort des vérifications conduites par l'ANRT que plusieurs prestataires auraient procédé, indûment, à des re-paramétrages au niveau de ce type de publiphones changeant ainsi le décompte tarifaire convenu. Vu que ces actions sont menées à l’insu des opérateurs, l'ANRT a adressé des mises en demeure aux contrevenants.

Pour rappel, la décision  ANRT/DG/N°05/11 vise à s'assurer que les opérateurs télécoms, en sus de la publication d’une brochure tarifaire exhaustive, compréhensible et accessible aux consommateurs, mettent en place un contrôle permanent d'accessibilité, d'exactitude et de lisibilité de la facturation.

Commentaires