Quasi-stagnation du nombre d'abonnés mobile de Maroc Telecom

resultats 1 semestre iam
Maroc Telecom vient de publier ses résultats consolidés au titre du premier semestre de l'année 2021, marqués par une baisse des activités Mobile compensée partiellement par la bonne dynamique de croissance du Haut Débit Fixe.

Le chiffre d’affaires au Maroc affiche une baisse de 7,1% au premier semestre de 2021, à 9 774 millions de dirhams. Les activités Mobile, en particulier la Data prépayée, continuent à pâtir de la concurrence et du contexte réglementaire, compensées partiellement par la bonne dynamique de la Data Fixe en hausse de +7,7%.
Au 30 juin 2021, le parc Mobile a atteint 19,6 millions de clients, en hausse de 0,3% en un an tiré par le parc prépayé qui a gagné 1,7% sur le deuxième trimestre.
Sous l’effet conjugué des baisses du revenu des services sortants et entrants, le chiffre d’affaires Mobile a perdu 11,7% par rapport à la même période de 2020, pour atteindre 5 985 millions de dirhams. Le recul des services entrants est essentiellement lié à la baisse des tarifs de terminaison. Le contexte réglementaire et concurrentiel continue de peser sur le revenu des services sortants, en particulier sur le segment de la Data prépayée.
L’ARPU mixte s’est établi à 48,8 dirhams pour les six premiers mois de 2021, en baisse de 11,4% par rapport à la même période de 2020.
Le parc Fixe s’est amélioré de 1,0% sur un an et a enregistré près de 2 millions de lignes à fin juin 2021. Le parc Haut Débit (ADSL & Fibre) a progressé de 3,3% et a atteint 1,7 million d’abonnés.
Le chiffre d’affaires des activités Fixe et Internet affiche une légère baisse de 0,5%. La croissance de 7,7% du chiffre d’affaires Data compense partiellement la baisse de la Voix.

Commentaires