Un plan national de Fibre optique verra bientôt le jour

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a tenu son Conseil d’Administration, à Rabat, le 23 juin 2021, consacré à l’examen du bilan de l’action de l’agence, de ses réalisations et de ses programmes pour les années à venir.

Lors de cette session, le Conseil d’Administration a pris connaissance de la situation du secteur des télécommunications à fin 2020 et au 1er trimestre 2021, de la contribution et la résilience du secteur et de ses différentes infrastructures durant la pandémie Covid-19 et des investissements déployés. Il a également pris connaissance des actions mises en place durant cette période telles que la gratuité de l’accès data ou SMS au profit des plateformes nationales de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, des habous et des affaires islamiques et de certains services à caractère social ainsi que de la diversification des offres notamment post-payées.

Le Conseil a également examiné le bilan de la mise en oeuvre de la Note d’Orientations Générales pour le développement du secteur des télécommunications à horizon 2023 (NOG-2023) et les résultats réalisés après une année de sa mise en oeuvre effective.

Par ailleurs, le Conseil a examiné et approuvé les principes directeurs pour le développement et le déploiement d’un plan national fibre optique qui vise à permettre l’accès des ménages au service très haut débit via la fibre. D'ailleurs, le Chef du gouvernement, qui présidait ledit conseil, a invité l’ANRT à mettre en oeuvre ce plan en vue de couvrir, avant fin 2025, pas moins de 50% des ménages marocains avec des services de fibre optique à très haut débit atteignant au moins 100 Mb/s .
Le Conseil a approuvé par la même occasion la révision du Plan National des Fréquences (PNF) qui intervient suite à la tenue de la dernière Conférence Mondiale des Radiocommunications dont les actes finaux entrent en vigueur courant 2021.

Par la suite, le Conseil a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en oeuvre de la feuille de route pour le repositionnement de l’Institut National des Postes et Télécommunications et a noté les résultats obtenus et leur alignement avec les objectifs préalablement fixés.

Lors de cette réunion, le Conseil d’Administration a procédé à l’approbation des Comptes de l’ANRT au titre de l’exercice 2020 et a également approuvé les budgets de l’ANRT.

Commentaires