Maroc Telecom: installations record des lignes de Fibre Optique

problemes internet iam
Maroc Telecom vient de publier ses résultats consolidés au titre du troisième trimestre de l'année 2021, marqués par une baisse des activités Mobile compensée partiellement par la bonne dynamique de la Data Fixe.

Les revenus des activités au Maroc s’établissent à 14 878 millions de dirhams sur les neuf premiers mois de 2021, en baisse de 5,4% pénalisés par le recul des services Mobile. La croissance continue de la Data Fixe (+7,8%) réduit les effets de la contre-performance du Mobile qui continue de subir les répercussions du contexte concurrentiel et réglementaire.
Au 30 septembre 2021, le parc Mobile enregistre une hausse de 1,6% sur un an pour atteindre plus de 20,0 millions de clients tiré aussi bien par le parc Prépayé que Postpayé (+1,7% et +0,9% respectivement) grâce à un regain d’activité observé ce trimestre après la réouverture des frontières.
Le chiffre d’affaires des activités Mobile est en retrait de 9,2% en raison de la baisse des revenus sortants et entrants. Les revenus entrants continuent de pâtir de la baisse des terminaisons d’appels nationales tandis que les revenus sortants subissent les effets du contexte réglementaire et concurrentiel.
Au terme des neuf premiers mois de 2021, l’ARPU mixte s’élève à 49,5 dirhams, en repli de 10,2% par rapport à la même période de 2020.
À fin septembre 2021, le parc Fixe est quasi stable sur un an (-0,4%), à près de 2 millions de lignes. Le parc Haut Débit progresse de 1,8%, pour atteindre 1,7 million d’abonnés tiré par des installations record de lignes Fibre Optique (+53%).
Les activités Fixe et Internet au Maroc réalisent un chiffre d’affaires de 7 057 millions de dirhams, en légère baisse de 0,5% par rapport à la même période de 2020. La croissance de 7,8% de la Data Fixe compense en grande partie la baisse de la voix.

Commentaires

  1. Oui je confirme. dans la ville où j'habite il y a énormément de gens qui ont souscrient un abonnement fibre optique pour la simple raison : c'est le partage entre voisins. donc une personne s'abonner à la fibre et le partage avec trois quatre et parfois même 8 maisons ce qui revient beaucoup moins cher que l'ADSL avec un très bon débit. moi personnellement j'ai un abonnement fibre je partage avec quatre voisins donc chacun de nous paie 100 dirhams pour un débit qui ne descend jamais de 80 Mbps même le soir. le grand gagnant dans cette opération sont les clients qui ont un débit proche de 100 mega pour pour 100 dirhams par mois et le grand perdant c'est Maroc Telecom qui perd cinq ou six ou parfois même 8 abonnements ADSL et gagne un seul abonnement fibre.
    Ça se généralise à cause des factures astronomiques de la fibre que représentent 25 % du SMIC au Maroc ce qui est énorme

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire