Nafida 2: De nouveaux changements pour bénéficier de la subvention de 2000 Dh

nafida 2000 dh

A partir du 28 décembre 2022, il n'est plus obligatoire d'envoyer la version scannée de votre dossier via le site de Nafida en vue de bénéficier de la subvention de 2000 Dh.

1ère méthode: Achat libre

Cette méthode vous permet d’obtenir une subvention d’un montant allant jusqu’à 2000 dirhams après acquisition de votre ordinateur (portable ou de bureau) auprès d’un fournisseur de votre choix exerçant son activité dans le secteur formel. Dans ce cas, vous êtes personnellement responsable de l’accomplissement de la procédure de dépôt de demande de subvention auprès de la Fondation et vous percevrez le montant de la subvention après vérification des pièces justificatives présentées.

Pré-demande en ligne de la subvention (avant l’achat) Comme ce fut le cas auparavant, et avant d’acheter son ordinateur, vous devez renseigner en ligne le formulaire de pré-demande de la subvention sur la plateforme de Nafida 2; et ce en cliquant sur la case «Demande de subvention». vous recevrez par la suite une confirmation de réservation sur votre boite électronique avec en pièce jointe, une «Déclaration sur l’honneur» pour l’imprimer et la signer.

Notons au passage que l’acte de l’achat devra être conclu dans un délai d’un mois à compter de la date de réception de la confirmation de réservation. Passé ce délai, la pré-demande en ligne sera annulée et devra être renouvelée en suivant les mêmes étapes précitées ; sous réserve que le nombre des bénéficiaires n’ait pas atteint l’objectif de 150.000 personnes.

Compléter la demande de subvention en ligne (après l’achat) Pour compléter la demande de subvention, vous devez tout simplement renseigner les informations concernant votre facture ainsi que le numéro de votre RIB. En d'autre termes, il n'est plus nécessaire de joindre de documents scannés via le site web de Nafida 2. 

Dépôt du dossier Vous devez constituer la version papier de votre dossier en y joignant les documents ci-dessous :
  • La «déclaration sur l’honneur» signée ;
  • L’original de la facture;
  • Le justificatif de livraison qui doit être matérialisé soit par un bon de livraison, ou un bon de sortie, ou la signature de la facture originale par l’adhérent avec la mention « Bien reçu »;
  • Une copie de la carte d'identité nationale;
  • L’original de l’attestation de RIB cachetée et signée par la banque ;
NB : La facture d’achat devra contenir toutes les informations exigées par la réglementation en vigueur: (Nom , Prénom, numéro de CIN, l’identité du vendeur, la date de l’opération (achat et livraison), l'ICE, la désignation, référence et N° de série de l'ordinateur, la signature et le cachet du vendeur, le prix, le montant en chiffre et en lettre)

Vous devez déposer par la suite ledit dossier à la cellule régionale la plus proche ou l'envoyer, via un courrier recommandé avec accusé de réception (ou AMANA) au siège de la Fondation à Rabat tout en mentionnant votre nom et prénom, votre adresse et le terme «Nafida 2» sur le recto de l’enveloppe.
D'ailleurs, il est possible de suivre l’état d’avancement de votre dossier à travers la rubrique «Statut du dossier», disponible sur le site web Nafida 2.

Pour rappel, la subvention d’achat de l’ordinateur sera versée une seule fois, et uniquement aux adhérents ayant acquis un ordinateur portable ou de bureau (desktop) après la date de lancement du Programme «Nafida 2». En outre, et en cas d’acquisition d’un ordinateur dont le montant ne dépasse pas 2000 dirhams, l’adhérent bénéficiera d’une subvention égale au prix d’achat.

2ème méthode: Achat auprès d’un partenaire

Cette méthode permet à l’adhérent d’acquérir son ordinateur à un prix subventionné par la Fondation à hauteur de 2000 DH, cette subvention est appliquée au moment de l’achat, auprès de l’un des points de vente relevant du réseau des quatre partenaires de la Fondation: Maroc Télécom, GSM AL MAGHRIB, DBM Maroc et BESTMARK. Dans ce cas, l’entreprise partenaire est la seule responsable de la suite de la procédure.

Après avoir imprimé et signé la déclaration sur l'honneur, vous devez vous rendre dans l’un des points de vente, affiliés aux partenaires de la Fondation, de votre choix et acheter votre ordinateur à un prix subventionné par la Fondation à hauteur de 2000 DH, appliqué au moment de l’achat. Les documents à présenter pour en bénéficier sont comme suit:

  • La déclaration sur l’honneur signée;
  • Une copie de la carte d’adhésion à la Fondation; 
  • Une copie de la carte d’identité nationale.

Commentaires