Le technopark d'Essaouira ouvrira bientôt ses portes

technopark essaouira
Avec une capacité d’accueil de 40 startups et PME et un espace de coworking dotés de 35 positions prêtes à l’emploi, le Technopark d’Essaouira ouvre ses portes officiellement au cours du quatrième trimestre de cette année.


Le Technopark Essaouira sera le cinquième du genre à être ouvert à l’échelle nationale, rejoignant ainsi les Technoparks déjà présents à Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir. L’aboutissement de ce projet de duplication régionale est la résultante du partenariat privé et public à travers l'engagement de la société de gestion MTIC ((Moroccan Information Technology Company) et l’écosystème de la ville d’Essaouira, notamment la Province, le Conseil communal, le Comité provincial du développement humain ainsi que la société Al Omrane.

Le Technopark d’Essaouira s’étend sur une superficie de 2350 m² avec une capacité d’accueil de 40 TPE et startups. Il sera également doté d’un espace de coworking avec 35 positions modulables prêtes à l’emploi surtout à destination des startups et des entrepreneurs nomades, nationaux et internationaux, désireux de disposer d’une antenne locale ou un espace de travail plug and play.

Le nouveau Technopark Essaouira s'inscrit dans la stratégie globale du ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, visant à offrir un accompagnement sur mesure aux startups évoluant dans des secteurs clés de l'économie. Grâce à des programmes spécifiquement conçus pour la région, les startups bénéficieront d'un soutien adapté à leurs besoins, favorisant leur croissance et leur expansion sur les marchés nationaux et internationaux.

"Nous sommes ravis d'annoncer l'ouverture du Technopark Essaouira, qui marque une étape importante dans notre mission de soutenir l'innovation et l'entrepreneuriat au Maroc. Cette nouvelle infrastructure permettra aux startups de la région Marrakech-Safi de bénéficier d'un écosystème dynamique et d’un accompagnement sur mesure pour développer leurs idées et faire croître leurs entreprises", a déclaré Mme Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale du Technopark Maroc lors de l'événement.

Il convient de noter que la Société marocaine des technologies de l’information est une structure de gestion privée qui compte parmi ses actionnaires l’État marocain ainsi que des banques privées et publiques. Les différents Technoparks accueillent des entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel cumulé de plus d’un milliard de DH et emploient plus de 3 000 salariés qualifiés.

Pour l’année 2024, la stratégie d’expansion régionale prévoit l’ouverture de trois nouveaux Technoparks à Fès, Oujda et Tiznit.

Depuis l’ouverture du premier Technopark à Casablanca en 2000, la Société marocaine des technologies de l’information a accompagné plus de 3 500 startups et a contribué à la création de plus de 15 000 emplois directs et indirects dans des domaines innovants tels que le numérique, les énergies renouvelables, la cybersécurité, l’intelligence artificielle et la blockchain.

Commentaires