GSM Al Maghrib disposera bientôt d'un Data center

GSM Al Maghrib
Le groupe GSM Al Maghrib, distributeur officiel de Maroc Telecom, prévoit d'ouvrir un nouveau Data center à Kénitra Atlantic Free Zone en 2024, marquant un changement dans la stratégie de développement des centres de données au Maroc.

Le futur Data center, géré par la filiale "GAM Business Solutions," sera certifié Tier III par l'Uptime Institut. Avec une superficie IT de 1500 m2 et une capacité de 2,2 mégawatts, il est actuellement en cours de construction avec le soutien de Techniprojet et Royal Haskoning.

Actuellement, le Maroc dispose d'une capacité totale de centres de données de 12 mégawatts fournis par 19 groupes certifiés Uptime Institut, couvrant divers secteurs tels que les opérateurs télécoms, les banques, l'OCP et les fournisseurs de cloud privé et public. La stratégie Maroc digital 2030 vise à augmenter cette capacité à 40 MW d'ici 2030, accompagnée d'une politique "Cloud first" pour stimuler l'externalisation, avec un objectif de taux d'externalisation de 70 % d'ici 2030, comparé aux 14 % actuels.

Commentaires