Ce forum, inédit et porteur de sens, marque une étape significative pour le secteur de l'éducation supérieure au Maroc. En ce sens, il se veut une plateforme d'échange et de partage d’expériences autour des perspectives d’avenir et des enjeux auxquels le secteur est confronté afin de réaliser son plein potentiel.
A l'ère du numérique, le paysage de l'éducation évolue rapidement et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) jouent un rôle central dans cette transformation. C’est ainsi que l'événement a permis aux participants de s'engager dans des discussions de haut niveau, avec des panels dédiés notamment à l'exploration du rôle crucial de l'écosystème des TIC dans la formation de la nouvelle génération d'étudiants ingénieurs 4.0.
L'innovation éducative, l'accès à la technologie de pointe et la collaboration entre les institutions et les acteurs du secteur ont été au cœur des discussions et des échanges fructueux. Lors de cette première édition, les débats de haut niveau ont également porté sur l’importance du renforcement de la profession enseignante, gage de réussite du processus enseignement supérieur et formation.
Dans le cadre de cet événement, Nabil Ouchagour, Chief Brand Officer chez Huawei Maroc, a déclaré : «En prenant part à cette initiative, Huawei Maroc démontre plus que jamais toute la qualité et la teneur de son engagement en faveur de la promotion de la formation et de l'éducation supérieure au Maroc au service d’un écosystème TIC dynamique et innovant. ‘Instructor Summit’ consacre la volonté commune des partenaires de stimuler le développement des jeunes talents et de soutenir, in fine, la stratégie nationale de transition numérique du Royaume.»
L'événement a, en outre, été l’occasion de mettre en lumière divers programmes de Huawei et de ses partenaires dans le domaine de l’éducation et de la formation TIC. Une exposition présentant des solutions innovantes inspirées du modèle « Smart Classroom» a eu lieu pour le grand bonheur de l’audience qui y a vu l’opportunité de découvrir les nouvelles méthodes d’enseignement et aussi les meilleures pratiques en matière de développement des talents, et ce à travers les programmes ‘Digitech Talent’ et ‘l’ICT Academy Support Center’.
En marge de cet événement d'envergure, Huawei Maroc a signé trois conventions de partenariat, la première avec l’Université Hassan Premier pour le lancement de l’IASC (ICT Academy Support Center) qui se veut un centre de soutien opérationnel et pédagogique aux différentes académies ICT au Maroc, afin de promouvoir une nouvelle génération de talents dans les toutes dernières technologies comme l’Intelligence Artificielle, le Big Data et le Cloud. Les deux autres conventions ont été signées avec deux établissements d’enseignement supérieur, l’École Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan et l’École Nationale des Sciences Appliquées de Safi, avec pour objectif de promouvoir les formations certifiantes dans les dernières tendances technologiques.
Grand temps fort de cette édition, une cérémonie de remise des prix d’honneur a été organisée en faveur des professeurs et administrateurs de l’écosystème Huawei, et ce afin de remercier les partenaires de l’entreprise de leurs efforts acharnés et de leur contribution louable dans le développement et la mise en œuvre des programmes TIC.
Le programme « Instructor Summit » s’inscrit en droite ligne avec la vision et les valeurs de l’entreprise. En effet, Huawei se veut plus qu’un acteur économique majeur dans le secteur des télécommunications au Maroc mais s’attache également à intégrer dans son modèle de croissance une dimension sociétale au service d’une éducation TIC de qualité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire