Partenariat avec Oracle pour le développement des compétences numériques chez les étudiants marocains

competences numeriques etudiants maroc
Ghita Mezzour, Ministre de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, et Abdelatif Miraoui, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, ont signé un mémorandum d’entente pour le développement des compétences dans différents domaines et technologies numériques émergentes en lien avec l’expertise d’Oracle le 27 novembre 2023. La cérémonie s'est déroulée en présence du Directeur Général du groupe pour l'Afrique du Nord, Monsieur Hussein Oucouc.


La signature de cet accord s'inscrit dans le cadre du Plan National d'Accélération de la Transformation de l’Ecosystème de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation à horizon 2030 (PACTE ESRI 2030). Elle contribuera à la création des Centres « Code 212 » au sein des universités marocaines. L'objectif global est d'augmenter le nombre de compétences et de talents formés dans les métiers du numérique pour répondre aux besoins des investisseurs nationaux et internationaux.

En vertu de cet accord, les professeurs et les étudiants auront un accès gratuit et illimité à des parcours de formation, des ressources d’apprentissage et des logiciels liés aux compétences numériques d'Oracle. De plus, des certifications professionnelles d’Oracle seront proposées aux étudiants des filières digitales, renforçant ainsi leurs perspectives de carrière. Ces certifications seront également ouvertes à d'autres filières, permettant l'acquisition de compétences multiples et renforçant l'employabilité.
À noter qu'Oracle, en tant que l'un des plus grands éditeurs de logiciels au monde, a formé des milliers de professionnels dans le monde via Oracle Academy au cours des trente dernières années.

Pour rappel, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation avait lancé en 2022 le PACTE ESRI 2030, dans le but d’inaugurer une nouvelle ère de progrès et de modernisation de nature à propulser la qualité et l’efficience de l’écosystème de l’enseignement supérieur. Ce pacte couvre quatre dimensions structurantes, à savoir l’excellence académique, la recherche scientifique, l’innovation et la gouvernance 4.0 et l’excellence opérationnelle.

Commentaires