Campus Connecté: Déjà 220 sites universitaires bénéficiaires

campus connecte
La Faculté des Sciences Semlalia de Marrakech a été le cadre d'une cérémonie le mardi 5 mars, axée sur le thème "Campus Connecté : vers un modèle innovant de l’Université marocaine". Cette initiative, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur en collaboration avec l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), en partenariat avec Inwi, a mis en lumière les réalisations du programme "Campus Connecté".

L'événement a mis en évidence l'impact de la digitalisation dans la transformation du système d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation. Campus Connecté, en déployant la dernière génération du Wifi 6, a équipé 220 sites universitaires à travers le Maroc du "plus large réseau wifi en Afrique". À ce titre, plus de 1,2 million de cartes SIM ont été mises à disposition des étudiants, garantissant un accès gratuit aux ressources numériques universitaires à l'échelle nationale.

La réalisation de "Campus Connecté" a mobilisé une équipe de plus de 600 experts, engagés depuis la conception jusqu'au déploiement à l’échelle nationale. Depuis son lancement, le programme a enregistré plus d'un millier de téraoctets de données échangées et plus de 55 millions de sessions enregistrées chaque mois, surpassant ainsi les prévisions initiales.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, a souligné l'importance de l'intelligence artificielle au sein des établissements universitaires, mettant en avant la nécessité d'intégrer le digital dans les modules enseignés. Il a affirmé que "l’IA ne remplacera jamais les professeurs, mais leur permettra de libérer du temps et de le consacrer à d’autres activités de recherche et de veille". Il a également assuré que toutes les universités marocaines sont maintenant dotées de studios permettant aux enseignants de scénariser leurs modules.

Par ailleurs, le lancement du programme "Campus Connecté" s'inscrit dans le cadre du Plan National d’Accélération de la Transformation de l'Ecosystème de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (Pacte ESRI 2030). Ce programme représente un levier majeur pour accélérer l'apprentissage au sein des universités marocaines, marquant une avancée significative vers un modèle innovant de l’Université dans le pays.

Commentaires