Le Maroc a réalisé une performance remarquable en 2025 dans le domaine de la connectivité Internet, selon les données du Speedtest Global Index d'Ookla. Le Royaume a enregistré l'une des plus fortes progressions de la région Moyen-Orient et Afrique (MEA), consolidant ainsi sa position de leader en Afrique du Nord.

Le Maroc a créé la surprise en enregistrant le plus grand bond du Speedtest Global Index™ pour le segment mobile, grimpant de 22 places pour atteindre le 39ème rang mondial à la fin de 2025. Cette performance place le Royaume loin devant ses voisins régionaux. Le Maroc surclasse désormais largement la Tunisie (72ème) et l'Algérie (78ème), bien que ces pays aient également lancé la 5G en 2025. Il devance aussi l'Egypte (83ème), dont la progression a été freinée par des contraintes techniques liées à la largeur de bande passante, un écueil que les opérateurs marocains ont su éviter.
Ce bond s'explique principalement par le lancement de la 5G en novembre 2025. L'adoption rapide de cette technologie par les utilisateurs marocains a entraîné une hausse immédiate des débits médians, permettant au pays de retrouver sa place de leader en Afrique du Nord.
.png)
Le Royaume ne brille pas que sur le mobile. Sur le segment de l'Internet fixe, le Maroc a progressé de 11 places pour s'établir au 105ème rang mondial avec une vitesse médiane de 56,27 Mbps en fin d'année.
Cette montée en puissance est le fruit de trois leviers stratégiques majeurs activés au Maroc, à savoir un passage accéléré de l'ADSL vers la fibre optique (FTTH) et un investissement soutenu pour couvrir davantage de zones.
Si le Maroc trône en tête de l'Afrique du Nord, la vigilance reste de mise étant donné que les experts d'Ookla prévoient un léger recul mécanique des classements en 2026, une fois que l'effet de nouveauté de la 5G se sera stabilisé. La pérennité de cette avance dépendra de la capacité des opérateurs à maintenir le rythme de modernisation face à une demande de données toujours plus gourmande.
Commentaires
Enregistrer un commentaire