L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mardi 12 février 2013

Méditel Change sa stratégie de marketing visant à bien commercialiser ses forfaits smartphones



Comme vous le savez déjà,la différence entre les forfaits smartphones et les forfaits "standards" est un montant de 200 dhs de plus qui vous permettra de naviguer sur internet à un débit théorique de 14,4Mb/s.

Au début,Méditel commercialisait ces forfaits en offrant 1 Giga de bande passante par mois seulement avec un débit de 3.6Mb/s.Vu que personne ne s'est intéressé à ce type de forfait,elle a augmenté par la suite le volume des données téléchargées  et devient ainsi illimité avec un débit de 14,4Mb/s.
Malgré ça,ce type de forfaits n'a pas eu beaucoup de succès.C'est une des raisons pour la quelle Méditel a dû innover une nouvelle formule appelée "Forfait Mohim" dont la bande passante mensuelle ne dépasse pas  les 500 Méga (tandis que l'internet était illimité dans ce genre de formule "standard"), et cela afin d'inciter les futurs clients  à s'abonner aux forfaits smartphones qui offrent de l'internet illimité et payer donc plus cher.Elle a même augmenté le prix de la plupart des  téléphones offerts gratuitement lors d'un abonnement avec engagement à l'un des ses anciens forfaits à 1020 dhs  rien que pour s'approcher des prix des mobiles offerts dans les forfaits smartphones.

Pire encore,Méditel  troque l'internet contre les heures ajoutées au nouveau Forfait(Mouhim).Donc,si un ancien abonné voudrait profiter des 2 heures et demi ajoutées au forfait de 229 dhs par exemple,il ne bénéficiera que de  500 M d'internet(volume assez suffisant pour une utilisation normale,prétend Méditel) , alors qu'il  avait internet en illimité.
Vu l’insuffisance de ce volume,les anciens abonnés utilisant l'internet régulièrement sur leurs téléphones portables finiront dans une impasse,où la seule issue les dirigera vers l'abonnement à l'un des forfaits smartphones afin de bénéficier des heures de communications offertes ainsi que  l'internet voire même le changement de l'opérateur.

En fait,l'internet des forfaits smartphones n'a en moyenne qu' 1 Mb/s comme débit.Ne rêvez pas alors d'avoir 14,4M/s,à moins que vous seriez le seul à être connecté a une antenne Node-B et que vous vous situeriez dans une zone enclavée(chose quasiment impossible).
Méditel pourrait bien aussi changer,à tout moment,les conditions de ce forfait et rendre l'internet limité a un volume de données médiocre. Ce genre de comportement est normal de sa part,vu qu'elle l'a déjà appliqué en  bridant l'internet 3G prépayé et cela sans même informer ses clients.

Si vous êtes sur le point de bénéficier d'un smartphone offert dans ce genre de forfait(vu son prix attractif),alors réfléchissez bien avant de passer a l'action.


A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

3 commentaires:

  1. Moi je voudrais bien d'un abonnement smartphone, mais à condition de garantir un débit stable et de sacrifier davantage les prix des smartphones ( un galaxy note1 à 0dh par ex).

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous en france ont a la 3G et bientôt la 4G. Free un opérateur mobile propose sans smartphone l'internet et le voix sur mobile en illimité pour 15€ soit plus ou moins 150dh

    RépondreSupprimer

commentaires