L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

samedi 6 avril 2013

Michel Paulin pourrait-t-il sauver Méditel?

L'arrivée de Michel Paulin en tête de Méditel pourrait bien donner un nouveau souffle à cet opérateur?
Selon plusieurs sources,le changement du Directeur Général de Méditel est du à plusieurs facteurs,notamment certaines anomalies de gestion qui avaient été à l’origine d’un audit de cette entreprise,ainsi que ses modestes résultats réalisés,sur le plan financier,durant l'année 2012:Le résultat net part du groupe Medi Telecom est ressorti à 99,1 millions de dirhams en enregistrant une forte baisse de 65.5% par rapport à l'année 2011,son chiffre d'affaire a chuté de 6,7% en passant à 5 milliards seulement.Quant au résultat d'exploitation,il a atteint 692,4 millions de dirhams, en baisse de 18,9% par rapport à 2011.
En comparaison avec l’année 2011,les parts de marché mobile de Medi Telecom a enregistré un recul de  -3.39%, et ainsi le nombre des clients a passé de 12,035 millions à fin 2011  à 11,523 millions seulement à fin 2012;tandis qu'un léger recul s'élevant a 0,31% a été enregistre au niveau des parts de marché internet 3G de Medi Telecom.Ces derniers facteurs pourrait bien expliquer aussi le changement du DG. 
Toujours est-il qu’avec la nomination de Michel Paulin comme nouveau Directeur Général,Méditel pourrait bien changer de marque commerciale. Elle devrait donc opter pour la marque Orange, utilisée par son actionnaire France Telecom dans la majorité des pays où il opère.ce dernier envisage une entrée en force sur le marché marocain de la téléphonie, avec le lancement d’un plan stratégique de redéploiement sur ce marché  jusqu'à 2015, quand France Telecom sera en possession de 49% du capital de l’opérateur, dont elle détient  actuellement 40% depuis deux ans.
 Il est prévu que Medi Telecom se prépare à entamer un large plan d’investissement après avoir obtenu un emprunt;et cela afin de financer son développement à travers un investissement en vue de renforcer sa couverture du territoire national,et d’améliorer la qualité du réseau;surtout après l'enregistrement de fréquentes défaillances au niveau de son réseau notamment la saturation de ce dernier,les coupures répétitives ainsi que les problèmes de diaphonie.

A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

9 commentaires:

  1. Bonjour,

    Le logo utilisé n'est pas le bon

    RépondreSupprimer
  2. je pence pas que sa va marcher si fini pour elle les gent ont perdu espoir en plus inwi monte en puissance .je pence qu’aura une offre adsl cette année .sa va chauffer.

    RépondreSupprimer
  3. Et l'ADSL Meditel c pour kan ?? la raison pr laquelle je suis tjrs avec Meditel c que le Uplink m'est tjrs parfait :d , une cle 3G 7Mo sa me donne a peu pres 3Mo EN DOWN est 1.20Mo en Up deja pas mal :d , avec l adsl IAM ta je c po combien en down mais le Up est casiment en veille :s:s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      3Mo en Down!!!Cela voudra dire que vous avez internet avec un débit de 24 Mo/s :|
      C'est surprenant!
      En tout cas, pour ce qui est de l'ADSL,des rumeurs circulent comme quoi Inwi le lancerait d'ici la fin d'année.Pour ce qui est de Méditel,je n'en ai aucune information actuellement.
      Le monopole de Maroc Télécom est expliqué par un loyer assez cher des ses lignes fixes qui n'encourage pas les 2 autres opérateurs à lancer des offres ADSL pour les particuliers.
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  4. De IMAD
    pour Meditel apres l'arrive du nouveau Directeur Exécutive
    il y a plusieurs changement en cour d’exécution comme l'introduction de la 4G avec un contrat de 100 Million Euro dernièrement signe avec l’équipementier Huawei Technologies Morocco pour la mise en place d'un nouveau Réseau 2G/3G/3G+/4G (nouvelle architecture et design du réseau) pour accuellir plus de client a l'horizon de 2015
    les BTS fournie par Huawei seront remplacer les BTS Ericcson / Nokia deja installer en 1999/2008 de type Node B 900
    le projet deja commancer du nord du Royaume vers le sud
    et le reseau qui etait le point faible de Meditel sera resolu avec l'arrive de France Telecom et ses ingénieurs et Techniciens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Imad,
      je vous remercie d'avoir partagé de telles infos avec nous.
      Cordialement,
      Rachid

      Supprimer

commentaires