L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 4 juin 2015

L’APEBI appelle à la concrétisation urgente du Plan Maroc Numeric 2020

La Fédération marocaine des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (APEBI) a rappelé, lors d’une conférence de presse tenue le 3 juin, l'importance du développement d'une industrie TIC marocaine forte et surtout de l'impact social positif que cela induirait pour le citoyen marocain. L'APEBI a exhorté à cette occasion tous les acteurs publics et privés d'œuvrer ensemble pour une concrétisation urgente du Plan Maroc Numéric 2020.

Outre le déficit d'emploi à créer, le retard de la mise en œuvre de Plan Maroc Numéric 2020 empêche le citoyen marocain d'accéder à l'ère digitale et de profiter de services numériques qui peuvent toucher des domaines aussi importants que la santé, l'éducation, la justice ou encore les différents services administratifs, estime la fédération.

Selon l'APEBI, avec la dématérialisation des économies et la forte poussée des nouvelles technologies, les actifs intellectuels, tels que le capital humain et la recherche et développement (R&D), sont devenus des facteurs stratégiques de création de valeur par les entreprises. Ces actifs revêtent une importance capitale pour l'innovation, les gains de productivité et donc in fine la compétitivité des entreprises. D'après la Fédération marocaine des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring, la mise en œuvre de cette stratégie devrait donc contribuer grandement à la valorisation du capital immatériel du Royaume mis en avant par S.M. le Roi Mohammed VI.

L'APEBI entend sensibiliser l'opinion publique à l'importance de cette stratégie, en tant qu'accélérateur de la performance économique et véhicule de la transformation numérique de la société et appelle ainsi le gouvernement à faire preuve du courage politique nécessaire pour dépasser les résistances qui entravent la concrétisation de ce chantier.

A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. Salam alaykom. Y a-t-il des statistiques récentes à propos l'utilisation des TIC dans les entreprises marocaines? Merci d'avance

    RépondreSupprimer

commentaires