L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 16 juillet 2015

Maroc Telecom a-t-il vraiment lancé la 4G?


Après quelques jours du lancement officiel de la 4G de Maroc Telecom, les clients dudit opérateur se demandent toujours si cette technologie a vraiment été lancée au Maroc; les commentaires sur les réseaux sociaux en sont un témoin.
Cela est censé arriver vu que l'opérateur historique, et contrairement aux deux autres opérateurs, refuse de communiquer la liste des villes couvertes par la 4G ainsi que les endroits couverts par la 4G+. Ce qui laisse les clients d'IAM dans un état d'ambiguïté et de confusion.
Pire encore, alors que Maroc Telecom a payé le double du prix minimum fixé par le cahier des charges pour obtenir la licence B permettant à IAM d'obtenir une meilleure qualité de signal, de grandes villes comme Tanger et Marrakech ne sont toujours pas totalement couvertes par la 4G de Maroc Telecom. Même en face du siège régional de Maroc Telecom à Marrakech, Amine annonce sur Twitter qu'il trouve des difficultés à se connecter en mode 4G. Des tests réalisés par plusieurs clients et partagés sur les réseaux sociaux ont montré, en général, des débits qui laissent à désirer et qui n'ont rien à voir avec ce que Maroc Telecom a promis à ses clients.
Quant à la 4G+, personne n'est arrivé à la tester. Cela et tout à fait logique étant donné que la liste des zones couvertes par cette technologie reste un mystère et ajoutant à cela le nombre médiocre des smartphones compatibles avec la LTE-A.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

5 commentaires:

  1. f marrakesh wmakinash hssab maki9olou nass famabalouk blmodoun sghira !! kandan hatwssaliha tal 2017 !

    RépondreSupprimer
  2. salam cher Rachid, j'espere que tu vas bien .

    si tu permets, ma question est comme suit: est-ce que le debit et la vitesse de connexion 4G et pareil chez les 3 operateurs ? ou alors ca va etre comme avec la 3G auparavant ?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam M Hamid,
      ça dépend de l'opérateur choisi ainsi que de la couverture.
      Toutefois, et d'après plusieurs tests, il s'avère que le débit de la 4G de Maroc Telecom est médiocre par rapport aux 2 autre opérateurs.
      Pour le moment, je suis satisfait de la 4G de meditel ainsi que celle d'inwi côté débit.(surtout pour celui de l'upload qui n'a rien à voir avec l'ADSL).

      Supprimer

commentaires