L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mardi 5 janvier 2016

Les appels via VoIP sont bloqués chez Maroc Telecom (IAM), meditel et inwi

Une coïncidence? Après quelques jours seulement de l'annonce de l'ANRT concernant le reconduction, pour l’année 2016, des tarifs de terminaison d’appels dans les réseaux mobiles et fixes des opérateurs Maroc Telecom (IAM), méditel et inwi en raison de la baisse du revenu global du secteur, ce sont des applications VoIP telles que Whatsapp, Viber, FaceTime ou Skype qui viennent d'être partiellement bloquées au Maroc et cela depuis quelques jours déjà.
En fait, plusieurs clients des trois opérateurs télécoms ont constaté qu'ils ne pouvaient plus, durant ces derniers jours, passer des appels en utilisant des applications VoIP. Cependant, ledit blocage ne concerne pas tout le monde pour le moment vu qu'un appel via une connexion ADSL marche toujours et ça pourrait arriver que quelques appels passent sur réseau 3G ou 4 G. Selon Medias24, même les clients connectés via une connexion ADSL ne pourraient plus passer des appels en utilisant une application VoIP dans les deux prochains mois. Rappelons que ce n'est pas la première fois qu'un opérateur censure une application VoIP vu qu'en juillet 2014, Maroc Telecom avait bloqué l'accès à Viber
Cette censure pourrait être liée  au fait que les opérateurs télécoms pensent que les applications VoIP menacent leurs revenus en leur causant un préjudice de quelques millions de dirhams si ce n'est plus surtout qu'une bonne partie des clients utilise ce genre d'applications pour passer des appels vers l'étranger.
Notons aussi que les utilisateurs peuvent toujours avoir recours à un VPN afin de passer des appels via l'une des nombreuses applications VoIP même après cette censure.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. https://www.change.org/p/mr-le-pr%C3%A9sident-du-conseil-d-administration-de-l-a-n-r-t-mr-le-directeur-g%C3%A9n%C3%A9ral-de-l-a-n-r-t-p%C3%A9tition-de-protestation-contre-le-blocage-des-applications-de-voip-au-maroc?recruiter=459491646&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

    Signez et partagez la pétition!

    RépondreSupprimer
  2. hot spot la solution à telecharger sur playstation store

    RépondreSupprimer

commentaires