L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 3 mars 2016

La 55ème réunion de l'ICANN sera organisée à Marrakech


Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, le Royaume du Maroc abritera à Marrakech, du 5 au 10 mars 2016, la 55ème Réunion de l'ICANN, Organisation à but non lucratif chargée de l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, de la sécurité, de la stabilité et de la coordination mondiale du système d'identificateurs uniques de l'Internet. L'ICANN est également responsable de l'administration de plusieurs ressources essentielles d'Internet, comme l'adressage IP et le système DNS racine grâce auquel les noms de domaine fonctionnent.
La réunion de Marrakech qui connaîtra la participation de plus 2000 délégués et dont l'ANRT est l'hôte local, revêt une importance capitale car elle intervient à une étape importante dans l'évolution de cette organisation qui sera appelée à jouer un rôle prépondérant dans la gouvernance mondiale d'internet.
La réunion de Marrakech aura pour objectif principal de finaliser les discussions sur le processus de transition de l'ICANN qui aura la charge de superviser les fonctions d'IANA d'ici le 30 septembre 2016, date à laquelle l'actuel contrat entre l'ICANN et l'administration américaine arrive à terme. La réunion de Marrakech connaîtra la tenue de trois événements majeurs:
*Une réunion organisée par le World Economic Forum et le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, le 6 mars 2016 : « L'Initiative sur le Futur d'Internet/Dialogue africain sur l'Economie Numérique : Favoriser une Collaboration Public-Privé & Appuyer la Croissance du Numérique » ;
*Une réunion des Ministres africains des TIC, présidée par le Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, le 6 mars 2016.
*La 3ème réunion gouvernementale de haut niveau qui connaîtra la participation de plusieurs Ministres de l'Economie Numérique. La réunion, organisée en collaboration entre l'ICANN, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et le Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, sera présidée par le Ministre Moulay Hafid Elalamy.
Cette réunion coïncide également avec le départ de l'actuel Président Directeur Général de l'ICANN Monsieur Fadi Chehadé, nommé à la tête de cette instance en 2012. Ce sera donc à son successeur, le Suédois Göran Marby, qui dirige actuellement l'organe de régulation des postes et des télécommunications en Suède, de piloter la mise en œuvre du plan de transition de l'ICANN.
Pour accompagner l'organisation de cet événement, une commission nationale a été mise sur pied, comprenant des représentants du Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le Ministère de l'Intérieur et de départements ministériels, d'établissements publics et d'organismes concernés, ainsi que de l'ANRT.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires