L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 15 septembre 2016

Le salon AFRICA IT EXPO sera organisé du 21 au 24 septembre

La Fédération Marocaine des Technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring (APEBI) s'engage sur la dernière ligne droite de l'organisation de la 1ère édition du salon international de l'innovation et de la transformation digitale « AITEX AFRICA IT EXPO » prévue du 21 au 24 septembre courants à la foire internationale de Casablanca.

Première plateforme de l'innovation et de la transformation digitale en Afrique « AITEX – AFRICA IT EXPO » réunira des exposants et des experts nationaux et internationaux issus des différentes filières du secteur, pour la plupart des distributeurs, des fournisseurs de technologie, des intégrateurs de solutions, éditeurs, opérateurs télécoms, ISP, ASP, délocalisation de fonctions de gestion, TMA, help desk conseil, offshoring, mobility, big data, Cloud, réseaux, e-Commerce…

Organisée Sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et sous l'égide du Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique et en collaboration avec Maroc Export et l'OFEC, « AITEX – AFRICA IT EXPO » s'inscrit en droite ligne avec la volonté du Maroc de relever le double défi technologique et du renforcement de la coopération dans ce domaine avec l'Afrique subsaharienne.

Dans cette optique, l'APEBI place cette édition sous le thème de « La transformation digitale : levier de développement en Afrique », et met à l'honneur le Sénégal et la Côte d'Ivoire, deux pays amis avec lesquels le Royaume entretient des relations de longue date, qui constituent un modèle de coopération exemplaire, et qui jouent par ailleurs un rôle de locomotive en Afrique de l'Ouest dans le domaine des TIC.

Vitrine de l'offre numérique dans sa diversité et des dernières évolutions digitales, AITEX – AFRICA IT EXPO est une plateforme unique de rencontres, d'échanges et d'opportunités d'affaires. L'évènement permet d'échanger sur les problématiques quotidiennes des entrepreneurs, des collectivités et de trouver les réponses appropriées grâce au concours de spécialistes, eux-mêmes actifs et engagés dans les processus de développement des économies émergentes et de la coopération Sud-Sud.

L'objectif du salon est de fédérer les acteurs nationaux, développer le business du secteur en lui offrant la possibilité de montrer leur expertise et leur savoir-faire et d'être au diapason des derniers progrès et de s'ouvrir d'avantage à l'international…plus particulièrement vers l'Afrique.

L'Apebi réservera un espace dédié pour la promotion et la vulgarisation des travaux de l'Agence de développement de l'économie numérique (ADEN) pour offrir une belle tribune au plan « Maroc Digital 2020 » récemment annoncé et proposer, dans le cadre d'une approche participative un cadre privilégié d'information, d'expression, de débats et d'échanges sur les contours et points essentiels de ce plan national.

L'APEBI est un partenaire actif du ministère de tutelle en ce qui concerne l'élaboration de la nouvelle stratégie digitale. Elle réitère à cette occasion son engagement ainsi que sa disponibilité totale dans la mise en oeuvre de cette nouvelle stratégie, et le manifeste à travers cette tribune offerte au plan Maroc Digital 2020 lors de AITEX.

Par ailleurs, le thème «La transformation digitale, levier de développement en Afrique » en appelle à une tribune de réflexion et d'échanges sur la transformation digitale dans les pays africains. Un enjeu majeur et une mutation indispensable pour les entreprises et l'économie. A l'ère du numérique, cette transformation constitue un avantage puissant pour nos sociétés. La transformation numérique est une opportunité qui permet à l'Afrique non seulement de se moderniser, mais aussi et surtout d'emprunter des raccourcis pour combler sinon réduire son gap par rapport aux pays locomotives de l'économie mondiale.

Le salon offre une nouvelle occasion de conscientiser et de sensibiliser nos sociétés par rapport à la nécessité de s'appuyer sur la formidable opportunité offerte par les technologies numériques non seulement pour se moderniser, mais de permettre un développement du continent et réduisant la fracture numérique.

A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires