L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 20 octobre 2016

Le Maroc aurait perdu 320 millions $ à cause du blocage de la VoIP


Le blocage de la VoIP au Maroc aurait causé des dommages importants à l'économie marocaine estimés à 320 millions de dollars.

Le Think Tank basé à Washington, Brookings Institute, a indiqué que l'année dernière a connu certaines interruptions des services internet dans plusieurs pays pour des raisons politiques voire économiques. C'est ainsi qu'une étude intitulée ‘Internet shutdowns cost countries $2.4 billion last year' et menée par le directeur du Center for Technology Innovation de la Brookings Institution voit le jour.

Dans cette étude, Brookings Institute a expliqué les raisons poussant certains pays à interrompre les services Internet. Elles sont dans certains cas politiques comme ce fut le cas en Egypte alors que dans d'autres cas, les raisons sont purement commerciales. D'ailleurs, c'est le cas du Maroc qui a bloqué les services VoIP en vue de préserver les bénéfices des sociétés de télécoms.

Selon Brookings, cette interruption de la VoIP au Maroc, qui a été décidée par l'ANRT et suite à laquelle, les services d'appels via des applications VoIP telles que Skype, Viber, ou WhatsApp ont été bloqués à l'échelle nationale, a causé des dommages économiques importants à l'économie marocaine. Selon l'étude, le Maroc aurait ainsi perdu 320 millions de dollars entre janvier et juin 2016.

L'auteur explique qu'il s'est appuyé sur la taille du PIB du pays, la durée de la perturbation (182 jours dans le cas du Maroc, soit les 6 premiers mois de blocage), et le pourcentage de la population affectée par cette coupure. L'auteur a pris aussi en considération une étude qui date de 2013 sur l'utilisation des services gratuits tels que Google, Facebook, Twitter, YouTube, WhatsApp et Wikipedia, et a constaté que le recours à ce genre d'applications ajoute 0,23% au PIB national si ce n'est plus vu que ces services ont considérablement augmenté depuis 2013.

Le coût économique des interruptions d'Internet ont été dans les cas les plus importants comme suivant :
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires