En vue de casser le monopole exercé par Maroc Télécom sur le marché du fixe, Orange Maroc a décidé d'opter plutôt pour la fibre optique et d'accélérer son déploiement.
Orange a organisé une conférence de presse, jeudi 7 décembre, à l'occasion de sa première année d'existence au Maroc depuis le rebranding de Méditel en Orange. Durant cette conférence, Yves Gauthier, DG de Orange Maroc, a annoncé que le cuivre est une technologie dépassée, que Orange Maroc n'a plus l'intention d'investir dans l'ADSL et le dégroupage et qu'il va plutôt opter pour la fibre optique comme alternative. Cela explique la raison pour laquelle ledit opérateur a arrêté la commercialisation de son offre ADSL depuis plusieurs mois.
D'ailleurs, l'année 2018 sera marquée par un plan d'investissement important visant à accélérer le déploiement de la fibre optique au cas où les redevances payées seraient revues à la baisse, a déclaré le DG de Orange Maroc. Selon lui, si lesdites redevances sont toujours élevées et si le cadre réglementaire n'est toujours pas favorable pour le déploiement de la fibre au Maroc, l'opérateur ne sera pas en mesure de la déployer vu que ça ne sera pas économiquement viable.
Yves Gauthier a précisé aussi que le déploiement ne concerne que certains quartiers des grandes villes du Royaume. Contactée par nos soins, Kawtar Nafid, chargée de la communication chez Orange Maroc, a refusé de nous communiquer la moindre information concernant les zones couvertes actuellement par la Fibre Optique.
Notons que contrairement à Maroc Telecom, la fibre optique d'Orange Maroc ne couvre que quelques villes au Maroc d'après les informations qu'on détient, à savoir Casablanca (Bouskoura, Morroco Mall , Route d'Azemour, AnfaBay, Racine, Bd Sidi Abderahmane , Tamaris), Rabat (Agdal), Marrakech (Route d'Ourika) et Tanger (City Center).
De plus, même si l'offre d'Orange Maroc est plus intéressante que celle de Maroc Telecom côté prix, elle n'est pas à la porté des marocains. « Cette technologie ne serait accessible qu'à des gens qui ont un certain niveau de vie», a fait savoir le DG d'Orange Maroc. Ainsi, le plan d'Orange Maroc visant à démocratiser l'accès au très haut débit via la fibre optique sera surement confronté à l'obstacle des prix qui ne favorisent pas d'opter pour cette technologie, dans un pays où le taux de pénétration de l'ADSL ne dépasse pas 3,7%.
Pour rappel, Orange Maroc est arrivé, à l'aide du Guichet Unique et du Symposium autour de la Fibre Optique organisé dernièrement, à collaborer avec certains promoteurs immobiliers et bureaux d'études pour faire en sorte que la fibre optique soit déployée dans les immeubles et les bâtiments au niveau des nouvelles zones urbaines.
Commentaires
Enregistrer un commentaire