Orange Maroc dispose du réseau mobile le plus rapide, selon Ookla

Orange a le réseau de téléphonie mobile le plus rapide du Maroc. C'est ce que confirme le dernier rapport publié par Ookla, une société américaine offrant des services de SpeedTest récoltant des données dans le monde entier.

La différence dans les "Speed Scores" entre les principaux opérateurs au Maroc est inhabituellement proche. Orange a été l'opérateur le plus rapide au Maroc au premier semestre 2018 avec un "Speed Score" de 17,15. Maroc Telecom est légèrement plus lent à 16,37 alors que inwi se classe troisième avec un score de 15,32.
Côtés débits moyens, Orange a enregistré 19,12 Mbit/s en débit descendant contre 18,03 Mb/s pour Maroc Telecom et 16,93 Mb/s pour inwi. Le débit montant a été de 9,70 Mb/s pour Orange, 9,29 Mb/s pour IAM et 9,03 pour inwi. Les ping est élevé quant à lui et ce, quelque soit l'opérateur.

Notons au passage que les résultats de ces tests intègrent les mesures effectuées par les utilisateurs marocains via l'application Speedtest sur Android et iOS durant le premier semestre 2018. Ainsi, les 323.077 tests effectués sur plus de 82 000 appareils mobiles compatibles 4G ont montré que Orange a offert le débit mobile le plus rapide dans de grandes villes telles que Casablanca, Tanger ou encore Fès.
Rappelons enfin que le nouveau réseau 4G TDD que Orange a déployé récemment souffre déjà d'une dégradation par rapport au mois de juin. En effet, plusieurs clients de l'offre DarBox Fixe, commercialisée par Orange en tant qu'alternative à l'ADSL, se sont plaints du débit offert qui n'atteint plus les 12 Mb/s et qui oscille plutôt entre 2 et 6 Mb/s (alors que ce n'était pas le cas auparavant). Affaire à suivre...

Commentaires

  1. C'est ironique dans la mesure où Orange (soit-disant le grand gagnant de ces mesures de vitesse) vient de brider le débit de ses offres Dar Box 4G à 12 Mb alors que le débit n'était pas bridé jusqu'à maintenant...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire