Huawei annonce son smartphone pliable, le Mate X

Après l'annonce du smartphone pliable de Samsung il y a quelques jours, place au Mate X de Huawei qui vient d'être dévoilé à l'occasion du MWC 2019.

Le Huawei Mate X embarque une dalle OLED flexible qui se courbe vers l'extérieur, signifiant que le smartphone dispose d'un seul écran contrairement au Galaxy Fold qui se plie vert l'intérieur.

En comparaison, le Galaxy Fold a deux écrans : un en mode plié et un autre en mode déplié. Dans le cas de Huawei, la dalle fait 6,6 pouces (2480 x 1148 pixels, ratio 19.5:9) à l'avant et 6,38 pouces (2 480 x 892 pixels, ratio 25:9) à l'arrière quand le Mate X est plié voire 8 pouces (ratio 8:71) lorsqu'il est déplié.
Comme l'a souligné Huawei, cela a pour avantage de permettre l'utilisation d’un véritable écran au quotidien, et pas juste un tout petit affichage comme sur le smartphone de Samsung.  Cependant, la coque officielle à rabat présentée par Huawei ne permet plus d'ouvrir le smartphone et donc de profiter de sa principale particularité. L'une des possibilités liées à cet écran pliable est de pouvoir afficher des informations à la fois à l'avant et à l'arrière du téléphone. 

Le Huawei Mate X propose le processeur haut de gamme Kirin 980, 8 Go de RAM, une batterie de 4 500 mAh (recharge 55 W), 512 Go de mémoire interne et trois capteurs photo (40 + 16 + 8 mégapixels).
Huawei a fait la démonstration d'une fonctionnalité intéressante : le mode selfie qui permet, écran rabattu, de se voir directement tout en exploitant l'APN principal.

On retrouve par ailleurs du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, du Bluetooth 5.0, du NFC, un capteur d'empreintes situé sur le bouton d'allumage et de l'USB-C. L'appareil tourne sous Android 9.0 Pie.
Le Mate X est annoncé comme compatible 5G et sera commercialisé à 2299€ pour l'Europe, un  prix plus élevé que pour Samsung justifié en partie par la présence d'un modem 5G complet.

Commentaires