Le Roaming national est officiellement lancé


Le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) s’est tenu à Rabat, le 26 décembre 2019, sous la présidence du Chef du Gouvernement.

Lors de cette session, le Conseil a examiné l’évolution du secteur des télécommunications au Maroc, l’état d’avancement de la mise en œuvre des décisions des précédentes sessions du Conseil d’administration. Ce dernier a, par la suite, examiné les propositions d’orientations générales du secteur à horizon 2023, tenant compte des défis et des mutations auxquels fait face le secteur marqué par la "dataisation" des services (la voix classique sera prochainement dépassée) ainsi que des évolutions technologiques rapides (5G, IoT, …).

Le Conseil a également traité de l’introduction des nouvelles technologies (5G, IoT,…) au Maroc, tout en insistant sur la priorité au développement des réseaux haut débits fixes (FTTH, …) dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement du haut et très haut débits (PNHD) ainsi que la mise en place effective de modèles opérationnels de partage et de co-investissement des infrastructures.


Le Conseil a pris connaissance du lancement, depuis le 6 décembre 2019, du roaming national (2G, 3G, 4G [offert actuellement uniquement sur certaines localités]) sur plus de 3400 localités ayant été couvertes dans le cadre du service universel des télécommunications. Il a pris note du lancement, depuis le 16 décembre 2019, de la base de données centralisée de la portabilité des numéros (BDCPN) entres les trois opérateurs.

A cette occasion, El Otmani a souligné l’importance du secteur des télécommunications et des technologies de l’information qui est l’un des axes principaux qui contribuent au développement socio-économique intégré. Il a salué les résultats positifs obtenus au niveau du secteur des télécommunications, avec un nombre de clients internet ayant atteint plus de 26 millions, pour un chiffre d’affaires qui devrait atteindre environ 33 milliards DH au cours de cette année, soit une hausse de 2 milliards DH par rapport à 2017.

Par ailleurs, le Chef de gouvernement a mis en avant les progrès engrangés dans le cadre du Plan national pour le développement du haut et très haut débit, qui vise à fournir un service de téléphonie de qualité et une connectivité Internet haut débit pour 10.740 zones rurales avec des technologies de deuxième, troisième et quatrième génération, faisant observer que près de 4.000 zones ont été déjà couvertes, ce qui représente un taux d’achèvement de 37% dépassant les objectifs fixés pour cette année.

Il a également relevé le développement du parc des abonnés au service fibre optique à domicile (FTTH), qui s’est élevé à environ 105.000 abonnés à fin septembre 2019, ce qui équivaut à un taux de croissance de 65% par rapport à la même période 2018.

Au terme de ses travaux, le Conseil d’administration a également approuvé les comptes de l’ANRT au titre des exercices précédents ainsi que son budget pour l’année 2020 et pris connaissances de ses prévisions budgétaires pour les années 2021 et 2022.

Commentaires