L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

vendredi 31 mai 2013

Refonte des Forfaits de Maroc Télécom


Mauvaise nouvelle!A partir du 1 Juin,Maroc Télécom va réduire le volume d'internet offert dans le cadre de ses forfaits à 1 Go  pour les clients des forfaits maîtrisé et particulier et 500 Mo seulement pour les clients des forfaits Arriyadi et Universal Music.
La connexion sera suspendue après l'épuisement de ces volumes.Si jamais le client veut reprendre la navigation,il devrait payer 50 Dhs pour bénéficier d'un volume de 2 Go en appelant  le 600.
Cette nouvelle ne plairait certainement pas à la plupart des abonnés de Maroc Télécom et surtout ceux qui viennent de s'engager dans le cadre du forfait Arriyadi vu que Maroc Télécom ne faisait que faire de la pub pour ce forfait durant le mois de Mai en faisant croire aux gens que l'internet est illimité.
Plusieurs abonnés viennent de recevoir des SMS leur informant de cette mauvaise nouvelle.
Pour le moment on ne sait pas si ceci s'appliquerait sur le Forfait Liberté  et le Pass Jawal à 100Dhs
Je remercie pour cette occasion mon ami Nouaman ainsi que M Drissi de m'avoir notifié de ce changement.

Edit:
Malheureusement,IAM vient d'appliquer ce changement sur les clients Forfait Liberté .Ces derniers ne vont bénéficier que d'un volume mensuel de 500 Mo.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

30 commentaires:

  1. en plus on ne peut pas payer les 50dh pour souscrire au forfait de 2Go d'un solde de recharge, cela se rajoute au montant de la facture. Et moi qui étais heureuse en rechargeant 50*7=350 dh pour 2Go *7 looool je me moques de moi maintenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Duand j'ai écris "payer",je faisais allusion au fait que le montant sera ajouté à la facture.
      Aucun service ne peut être activé avec les recharges à ce que je sache.

      Supprimer
  2. Bonjour ,

    Jusqu'a quand IAM va continuer a arnaquer les gens ?!!! La moindre des choses c'est d'être honnête avec ses clients et pas les engager dans des offres enrobés de mensonge ! nul IAM !!!!!

    RépondreSupprimer
  3. bonjour et merci pour cette annonce et cette information
    En effet je suis un client de maroc telecome depuis 4ans avec deux numéro qui correspondent à un abonnement particulier, aujourd'hui je viens de recevoir un message de leur part me disant que le volume de mon internet est épuisé et que je devrai payer 50 dh en appelant le 600 afin d'avoir de 2 GO. Ce message m'a vraiment déçu vu que j'avais conclu un contrat ou l'internet est illimité ! je sais pas si on pourrai intenter une action en juste contre eux car sinn je vais migrer vers INWI qui offre un bon service en matière d'appel et de choix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figurez vous que mon frère vient de me contacter aujourd'hui à propos de ce problème.

      Primo,je ne pense pas que les associations de consommateurs pourraient faire quelque chose vu qu'elles ne sont pas reconnues d’utilité publique en l’absence du décret fixant le modèle du statut-type de ces associations.
      Secondo,Maroc Télécom ne mentionne pas sur le contrat que les clients bénéficieraient du 3G dans le cadre des offres post-payées.
      Tertio,Inwi pourrait limiter l'internet à tout moment.
      Les offres prépayées sont devenues plus intéressantes que celles post-payées.
      100Dhs par exemple vous donnera droit à 3 heures de communications ainsi que l'internet en illimité avec un débit de 3.6 Mo/s et un volume d'échange quotidien de 400 Mo.Dès l'épuisement de ce dernier,le débit passe à 128Kb/s jusqu'au lendemain

      Supprimer
  4. Bonjour Rachid,
    Je suis entrain d'envisager la possibilité de migrer vers Meditel.
    Que pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir M Mohamed,

      Personnellement,je suis un ancien abonné de méditel,et je ne suis plus satisfait de leurs services.
      Pourriez vous me préciser les raisons de la migration pour voir si ca vaut le coup ou non.

      Supprimer
    2. Je viens d'effectuer la portabilité vers meditel, forfait smartphone, c mieux que l'arnaque IAM, ca fait 13 ans que je suis avec eux, j'ai souscrit un abonnement GPRS en 2005 pour 500 dhs, j'ai depensé bcp d'argent chez eux, et a la fin, ils nous arnaquent, boycottons les, allons voir chez les concurrents, la portabilité existe pour ca .

      Supprimer
  5. Dans une brochure IAM que je viens de prendre récemment ils parlent de 4 Go mensuels pour le forfait liberté, quelqu'un peut nous éclairer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une ancienne brochure.
      IAM offrait 4Go aux clients du Forfait liberté avant de réduire ce volume depuis le 1 Juin.

      Supprimer
    2. Merci bien Rachid. J'ai aussi vérifié auprès d'un ami qui le forfait liberté. C'est bien limité à 500 Mo.

      Supprimer
  6. salut tout le monde j'ai appelé 600 pour souscrire un forfait de 2go après l'épuisement de mon forfait, ça fait maintenant presque 4 heures et toujours pas de connexion 3g. est ce que c'est normal tout ce retard ou bien je ferais bien d'appeler le service client?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous recommande d'appeler le service de relation clientèle au 777

      Supprimer
  7. bonjour Rachid

    STP j'ai 2 petites questions

    1ère : est ce qu'il y a moyen pour consulter le solde 3g qu'il reste ?

    2ème question : comment ferai je si j'ai besoins de souscrire à un pass de 2go après épuisement du forfait 1go sachant que j'ai un forfait optimis entreprise et je peux pas ajouter des frais sur le facture en appelant le 600?

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1*non,
      2*Malheureusement,je n'ai pas d'idée pour les offres entreprises.
      Toutefois,je vous conseille d'appeler le centre de relation clientèle pour les entreprises au 3030.Ils pourraient te donner plus d'informations à ce sujet.

      Supprimer
    2. 1*non,
      2*Malheureusement,je n'ai pas d'idée pour les offres entreprises.
      Toutefois,je vous conseille d'appeler le centre de relation clientèle pour les entreprises au 3030.Ils pourraient te donner plus d'informations à ce sujet.

      Supprimer
  8. Attention à l'Arnaque IAM ( Maroc Telecom ):(pour 99 par mois: 5GO par mois et 2 mois gratuit + Modem gratuit pour un abonnement 3G data only). Avec cet abonnement vous pouvez pas envoyer des sms vous pouvez pas appelez et vous pouvez pas recharger librement votre modem en cas d'épuisement du forfait).
    Le forfait 5GO par mois à 99 DH, avec engagement d'un an au minimum, s'épuise avec une vitesse TGV. Vous ne pouvez pas contrôler si vous avez réellement consommé ces prétendus "5GO". En plus le software intégré à ce modem contient des cookies (mini programme) qui affichent de la publicité pour IAM. Ces mini programme de pub consomment votre forfait 5GO en quelques jours seulement ( une semaine à deux). Vous recevez le message suivant:

    ______________________________
    De: Internet3G
    Date: dd/jj/2014 hh:mm
    -------------------------------------
    Vous avez consomme votre forfait Internet 3G. Pour recuperer votre debit initial avec un volume de 2 Go supplementaires, appelez le 600.
    ____________________

    Maroc Telecom ( IAM ) vous demande d'appelez le numéro 600. Si vous appelez le 600 avec un portable iam il répondent que ce numéro n'est pas autorisé.
    Alors méfiez vous des publicités IAM ( Maroc Telecom ) et ne signez pas de contrat avant d'être sûr à 100 pour 100 que vous recevez ce que vous avez payé. Sans compter les déconnections et les chutent libres des débits si nombre de connectés augmentent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir partagé votre expérience.
      Qui optera pour une telle offre ne donnant droit qu'à 5Go par mois alors qu'en prépayé on peut avoir 400 Mo/j soit 12 Go/mois B-) ????

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Actuellement j'ai le passe jawal 100 =3Go+3h, mais mon forfait est épuisé en 2jours de connexion, en coyant que les 400 Mo/jr été toujours valable.
    Maintenant je me retrouve avec pas d'internet dutout
    y-a-t-il un passe 1Go ou 2 comme celui de INWI à 25dh par exemple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adil,
      Malheureusement de tels pass ne sont commercialisés que pour les formules post-payées.
      Bonne journée

      Supprimer
  10. je veux recuperer le debit initial avec un volume de 2 Go
    Maroc Telecom ( IAM ) ma demande d'appele le numéro 600. mais quand j' appele le 600 avec un portable iam il répondent que ce numéro n'est pas autoris

    RépondreSupprimer
  11. salam,
    Maroc Telecom vient d'ajouter le pass 1 Go a 25 dhs pour les clients postpayes (Particulier, Maitrise, Liberte et Universel-music-mobile) et ce, apres epuisement de leur volume initial.
    Auparavant, ils n'avaient droit qu'a 2 Go a 50 dhs.

    RépondreSupprimer
  12. jtp cher Rachid, تحياتي الحارة

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    J'ai recu ca comme message sur la boite de reception ma carte USIM :Vous avez consomme votre forfait Internet 3G. Pour recuperer votre debit initial avec un volume de 2 Go supplementaires, appelez le 600, mai ca ne fonctionne pas, ma 1ére question est comment ca se fait que ca fonctionne pas et s'il ya d'autre moyer d'effectuer cette recharge pour infos j'ai un abonnement modem 3g data only de 10go par mois a 99dh/mois, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amine,
      On m'a dit sur Twitter que c'est bien possible et que je leur file le numéro afin de vérifier.
      https://twitter.com/Maroc_Telecom/status/524208454333124608
      Donc, ou que tu contacte le 777 ou que tu me donne ton numéro afin de le transmettre au gérant de la page de Maroc Télécom sur Twitter (PS:Vous pouvez le faire vous aussi).
      Désolé pour la réponse tardive.

      Supprimer

commentaires