L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

L'opérateur Maroc Telecom

Itissalat AI-Maghrib (IAM), également appelé Maroc Telecom, est la première société de télécommunications au Maroc. Privatisée par le royaume du Maroc à partir de 2001, elle devient une filiale du groupe français Vivendi. En 1998, l'ONPT, Office national des postes et télécommunications, est divisé en deux entités séparées : La Poste Maroc et Maroc Telecom, cette dernière devient une société anonyme indépendante appartenant à 100 % à l'État marocain.
En décembre 1999, acquisition de 80 % du capital de Casanet.
Le 20 février 2001, Vivendi a acquis 35 % du capital de IAM, en obtenant l'appel d'offres international relatif à sa privatisation, augmente sa participation à 51 % du capital de IAM en Novembre 2004 et acquiert 2 % supplémentaires à la fin de l'année 2007, ce qui porte ainsi sa participation à 53 % du capital contre 30 % pour la CDG. les 17 % étant détenu par le public coté en bourse de Bourse de Paris et de Bourse de Casablanca (2e place boursière d'Afrique).
Durant 2007, Maroc Télécom a pu acquérir 51% de l'ONATEL et de Gabon Télécom; alors qu'en Juillet 2009,elle a acquis 51 % de Sotelma.
Des négociations entre Vivendi et Etisalat ont eu lieu pour la vente de Maroc Telecom en 2013. Cette vente a été finalisée avec succès en Mai 2014. Durant ce même mois, Maroc Télécom a annoncé l'acquisition de 6 filiales africaines de Etisalat (marque Moov) pour 650 millions $.
A fin 2013, Maroc Télécom a pu réaliser un chiffre d’affaires de 21,3 milliards de Dhs (soit - 8,1 % par rapport à 2012) et 12,3 milliards de Dhs de résultat brut d’exploitation (EBITDA) (- 8,2 % par rapport à 2012 ).
A la fin de la même année, IAM a pu détenir 42,85 % des parts du marché mobile avec 18,193 millions de clients (16,813 millions en prépayé  et 1,380 millions en post-payé) et a réalisé un chiffre d'affaires de 15,72 milliards de Dhs (-10,1 % par rapport à 2012) .
Maroc Télécom a obtenu 88,01 % des parts du marché fixe Hors mobilité restreinte avec 1,379 millions clients (944000 Résidentiels, 43000 Téléphonie publique et 392000 Professionels et Entreprises) tout en réalisant  un chiffre d'affaires de 7,4 milliards de Dhs (+10,8 % par rapport à 2012). Quant à l'internet, la part du marché ADSL s'est établie à 99,95 % contre 47,50 % pour l'Internet 3G.
Au Maroc,  les investissements bruts d'IAM ont pu atteindre 3,6 milliards de Dhs alors que le montant des dépenses sociétales (mécénat et fondations) s'est établi à + de 114 millions de Dhs.
Afin de moderniser ses réseaux Fixe et Mobile, la quasi-totalité des équipements d’accès mobiles actuels ont été remplacés par des équipements de technologie « Single RAN » (Radio Access Network). A fin 2013, près de 2100 antennes Single RAN avaient déjà été installées. Quant au Fixe, ce sont des équipements d’accès de type « MSAN » (Multi Service Access Node) qui sont déployés au plus près des clients, afin de leur offrir des débits Internet plus élevés et une meilleure qualité de service. Plus de 1700 équipements ont été mis en service à fin 2013. Les infrastructures nécessaires au déploiement de la fibre optique jusqu’au client ont été préparées dans plusieurs villes du Maroc : Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Fès, Agadir, Tétouan, Benguérir et Salé. L’objectif est de faire arriver la fibre optique jusque chez les clients résidentiels pour mettre à leur disposition des débits de l’ordre de 100 mégabits.
A fin 2013, le réseau de fibre optique de Maroc Télécom a atteint une longueur totale de 35000 km, contre plus de 30000 km en 2012. Le réseau dudit opérateur compte à la fin de la même année 5403 antennes relais GSM 2G (BTS), 2621 antennes relais 3G (NodeB) et 2083 antennes relais SingleRAN.
En janvier 2013, et en raison de la forte croissance du trafic mobile et de l’Internet Haut Débit, Maroc Telecom et le Gouvernement marocain ont signé une quatrième convention d’investissement pour renforcer les infrastructures et augmenter les capacités des réseaux. Maroc Telecom s’est engagé à investir entre 2013 et 2015 près de 10,1 milliards de dirhams au Maroc.
 En 2013, 20 nouvelles agences ont été créées. Le réseau en compte 387, dont 27 dédiées aux entreprises et quatre aux Grands Comptes. 51 agences ont été réaménagées en 2013 selon le concept « nouvelle génération », qui améliore les conditions d’accueil des clients.
Les clients Maroc Telecom se trouveront à proximité d'un des 72000 points de vente référencés à fin 2013. Ce très large réseau contribue également de façon significative à l’emploi dans les régions. Il s’approvisionne auprès de 9 distributeurs nationaux et régionaux, dont quatre dédiés aux « Entreprises » (deux dédiés exclusivement aux entreprises et deux autres s’adressant aux entreprises et aux autres clientèles de Maroc Telecom).

11 commentaires:

  1. Pourquoi il n'a pas de site électronique de réclamation chez Maroc Télécom. Pour un retard de paiement de 4 jours, ma ligne à été désactivée. Après signalisation du problème on m'a fait payer une nouvelle puce qui ne correspond pas à mon poste, je l'ai aussi signalé, mais je l'ai pris, mais il n'a pas marché même dans un nouveau poste. long weekend sans téléphone. Ou sont-ils passés les bons professionnelles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, cela est valable pour les autres opérateurs aussi

      Supprimer
  2. bonsoir svp vous pouvez me donner les numeros des pointes de vente (les agences de Rabat) je suis pas à Rabat et j'ai des questions à propos du programme injaz j'ai pas encore bénéficier méme si je suis inscris à la faculté et merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, les numéros de téléphones des agences de Rabat ne sont pas indiqués sur le site officiel de Maroc Telecom http://www.iam.ma/utiles/agence-plus-proche.aspx

      Supprimer
  3. J'ai un souci avec la messagerie de mon téléphone Samsung J7 2016. Il m'empêche d'envoyer des sms aux numéros de services de Maroc Telecom, comme envoyer un sms au 555 comportant les numéros du code de recharge jawal !! Pourtant j'arrive correctement à envoyer des sms aux numéros de téléphones normaux (composés de 10 chiffres) !!

    Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour avez vous essayé de mettre votre carte SIM dans un autre téléphone?

      Supprimer
    2. Bonjour, et merci pour votre réponse.

      Non je n'ai pas essayé étant donné que les sms marchent bien lorsqu'il s'agit de numéros à 10 chiffres !!

      Quand j'ai appelé le service technique ils m'ont dit que de leur côté tout est nickel et qu'il s'agirait d'un problème dans les samsung J7, est ce que c'est vrai ?

      Supprimer
    3. Essayez de faire un factory reset dans ce cas pour voir si ce le problème a une relation avec votre smartphone

      Supprimer
    4. Merci ssi Rachid Amaoui,

      J'ai essayé ma carte sur un autre téléphone portable et ça marche. Donc le problème ne réside pas dans ma carte sim mais bel et bien dans mon tél ou dans la config.

      Le Reset factory ne risque pas d'efacer toutes mes préférences ou autres choses ?

      Supprimer
    5. Si,
      Je vous recommande de faire d'abord une nandroid backup

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

commentaires