L'opérateur Maroc Telecom

Itissalat AI-Maghrib (IAM), également appelé Maroc Telecom, est la première société de télécommunications au Maroc. Privatisée par le royaume du Maroc à partir de 2001, elle devient une filiale du groupe français Vivendi. En 1998, l'ONPT, Office national des postes et télécommunications, est divisé en deux entités séparées : La Poste Maroc et Maroc Telecom, cette dernière devient une société anonyme indépendante appartenant à 100 % à l'État marocain.
En décembre 1999, une acquisition de 80 % du capital de Casanet a été effectuée.
Le 20 février 2001, Vivendi a acquis 35 % du capital de IAM, en obtenant l'appel d'offres international relatif à sa privatisation, augmente sa participation à 51 % du capital de IAM en Novembre 2004 et acquiert 2 % supplémentaires à la fin de l'année 2007, ce qui porte ainsi sa participation à 53 % du capital contre 30 % pour la CDG, les 17 % étant détenu par le public coté en bourse de Bourse de Paris et de Bourse de Casablanca.
Durant 2007, Maroc Télécom a pu acquérir 51% de l'ONATEL et de Gabon Telecom; alors qu'en Juillet 2009, elle a acquis 51 % de Sotelma.
Des négociations entre Vivendi et Etisalat ont eu lieu pour la vente de Maroc Telecom en 2013. Cette vente a été finalisée avec succès en Mai 2014. En 2015, Maroc Telecom a annoncé l'acquisition de 6 filiales africaines de Etisalat (marque Moov) au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centre-africaine et au Togo, et ce, pour 650 millions $. 

Au cours de l’année 2018, les activités au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 21 414 millions de dirhams, en progression de 4,6 %, grâce à la croissance du parc Data Mobile dont le revenu progresse de 39,2 % par rapport à 2017. 
Le résultat opérationnel avant amortissement (EBITDA) atteint 11 460 millions de dirhams, en hausse de 6,1 % grâce à la hausse du chiffre d’affaires. Le taux de marge d’EBITDA est en progression de 0,8 pt à 53,5 % du fait de l’amélioration du taux de marge brute de 0,5 pt et de la maîtrise des coûts opérationnels.
Le résultat opérationnel ajusté ressort à 7 620 millions de dirhams, en hausse de 9,6 %, du fait la hausse de l’EBITDA et de la baisse de 1,0 % de la charge d’amortissement. Le taux de marge d’EBITA ajusté s’améliore de 1,6 pt sur une année, pour atteindre 35,6 %.
Les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés au Maroc sont de 7,5 milliards de dirhams à fin 2018, en hausse de 2,4 % grâce à la hausse de l’EBITDA et à une optimisation des investissements qui représentent 12,8 % du chiffre d’affaires.

Au 31 décembre 2018, le parc Mobile s’élève à 19,1 millions de clients porté par une croissance des parcs postpayé (+ 12,8 %) et prépayé (+ 1,8 %). Le chiffre d’affaires Mobile enregistre son 4ème trimestre consécutif de hausse. Il progresse de 4,7 % sur l’ensemble de l’année pour s’établir à 13 966 millions de dirhams. Les revenus sortants sont en croissance de 6,9 % grâce à la Data Mobile qui fait plus que compenser la baisse de la Voix. L’ARPU mixte en 2018 s’élève à 58,6 dirhams, en hausse de 1,0 % par rapport à 2017 grâce à la Data.
Le parc Fixe progresse de 5,4 %, et compte 1,8 million de lignes à fin décembre 2018. Le parc Haut débit s’améliore de 8,9 %, à près de 1,5 million d’abonnés. Les activités Fixe et Internet ont réalisé un chiffre d’affaires de 9 239 millions de dirhams, en hausse de 3,1 % par rapport à 2017 grâce à la croissance des parcs.

Depuis l’introduction de la technologie de dernière génération « Single RAN » (Radio Access Node) fusionnant les technologies 2G, 3G et 4G dans un seul équipement, Maroc Telecom a poursuivi l’extension de sa couverture Radio, tout en rénovant ses équipements d’accès Radio et en augmentant leurs capacités. À fin décembre 2018, les 9 851 sites radio Maroc Telecom permettent de couvrir 99,5 % de ses clients équipés de terminaux mobiles 2G et 98 % en 3G (96 % à fin décembre 2017). Maroc Telecom a poursuivi son programme de couverture 4G, programme permettant de couvrir, à fin septembre 2018, 97 % de la population (93 % fin décembre 2017). Le taux de réussite d’établissement des communications à fin décembre 2018 est de 99,4 %, le taux de coupure s’établit en moyenne à 0,52 % et le taux de succès de réception des messages SMS s’élève à 99,6 %. 

Maroc Telecom dispose d’un réseau Fixe permettant d’offrir une large gamme de services voix et données à ses clients Résidentiels et Professionnels. Ce réseau est composé d’un réseau d’accès utilisant les technologies cuivre et optique, d’un backbone de transmission, de centres de commutation, et de plateformes de services.
En complément au réseau d’accès filaire cuivre permettant l’accès à l’Internet haut débit (jusqu’à 20 Mb/s en ADSL 2+) et au service de TV sur ADSL (plus de 100 chaînes TV avec contrôle du direct et Service de Vidéo à la Demande), Maroc Telecom a poursuivi le déploiement de boucles locales optiques afin de proposer à ses clients Entreprises des services à très haut débit notamment via les technologies de type VPN IP.
Maroc Telecom a poursuivi en 2018 le renforcement de son réseau d’accès Fixe par le déploiement d’équipements de nouvelle génération « MSAN » (Multiple Services Access Node). Ces équipements permettent d’acheminer le trafic voix et data fixe sur le réseau de Maroc Telecom et supportent notamment la technologie optique FTTH pour un débit théorique descendant allant jusqu’à 200 Mb/s. Maroc Telecom complète son offre data par une solution de raccordement à l’Internet par satellite en technologie VSAT à des débits allant jusqu’à 20 Mb/s. Enfin, sur les territoires les plus isolés et dans le cadre du service universel, Maroc Telecom a installé plus de 600 stations CDMA (Code Division Multiple Access) afin d’offrir des services voix et Internet aux populations rurales non raccordées au réseau filaire.
Le réseau de transmission de Maroc Telecom est entièrement maillé sur un réseau de câbles à fibres optiques reliant toutes les villes du Royaume. Basé sur les dernières technologies de transmission NG-SDH hybride et NG-WDM et grâce à l’introduction de services 100GE, le backbone transmission permet de véhiculer jusqu’à 8 Tb/s sur une seule paire de fibres. Ces connexions à haut débit sont hautement sécurisées grâce à des configurations maillées et à la technologie ASON (Automatically Switched Optical Network).

Maroc Telecom assure la connectivité du Maroc à travers ses relations directes avec les grands opérateurs internationaux et ses infrastructures :
  • 2 centres de transit internationaux situés à Casablanca et Rabat ;
  • 4 câbles sous-marins à fibres optiques reliant le Maroc à l’Europe. Ces câbles ont une capacité cumulée de 1 550 Gb/s à fin décembre 2018 afin de faire face aux besoins de connectivité des clients de Maroc Telecom ;
  •  1 câble terrestre à fibre optique d’une longueur de près de 5 300 km reliant Maroc Telecom à ses filiales subsahariennes (Mauritanie, Mali, Burkina Faso) ;
  •  des liaisons satellitaires permettant de relier les régions les plus isolées au Backbone de Maroc Telecom.
Avec 4 agences commerciales nouvellement créées et 6 agences totalement réaménagées jusqu’à fin décembre 2018, 369 points de ventes du réseau de Maroc Telecom sont aujourd’hui aménagés selon le concept agence nouvelle génération.
À fin décembre 2018, le réseau d’agences commerciales Maroc Telecom est composé de 459 agences réparties sur 8 Directions Régionales, assurant ainsi une couverture et une densité optimales. Ce réseau compte 428 agences Grand Public et 27 agences Entreprises. À cela s’ajoutent quatre agences Grands Comptes dont le périmètre d’action est national.

Commentaires

  1. Pourquoi il n'a pas de site électronique de réclamation chez Maroc Télécom. Pour un retard de paiement de 4 jours, ma ligne à été désactivée. Après signalisation du problème on m'a fait payer une nouvelle puce qui ne correspond pas à mon poste, je l'ai aussi signalé, mais je l'ai pris, mais il n'a pas marché même dans un nouveau poste. long weekend sans téléphone. Ou sont-ils passés les bons professionnelles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, cela est valable pour les autres opérateurs aussi

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je pense que Maroc Telecom est le Pire !!
      Cela m'est arrivé plusieurs fois la même chose et aucune réclamation n'est possible ! Même, quand vous réclamez, aucune suite n'est donnée.
      Maroc Telecom fait du fric en se moquant de ses Clients : La solution est peut-être de déserter !!

      Supprimer
  2. bonsoir svp vous pouvez me donner les numeros des pointes de vente (les agences de Rabat) je suis pas à Rabat et j'ai des questions à propos du programme injaz j'ai pas encore bénéficier méme si je suis inscris à la faculté et merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, les numéros de téléphones des agences de Rabat ne sont pas indiqués sur le site officiel de Maroc Telecom http://www.iam.ma/utiles/agence-plus-proche.aspx

      Supprimer
  3. J'ai un souci avec la messagerie de mon téléphone Samsung J7 2016. Il m'empêche d'envoyer des sms aux numéros de services de Maroc Telecom, comme envoyer un sms au 555 comportant les numéros du code de recharge jawal !! Pourtant j'arrive correctement à envoyer des sms aux numéros de téléphones normaux (composés de 10 chiffres) !!

    Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour avez vous essayé de mettre votre carte SIM dans un autre téléphone?

      Supprimer
    2. Bonjour, et merci pour votre réponse.

      Non je n'ai pas essayé étant donné que les sms marchent bien lorsqu'il s'agit de numéros à 10 chiffres !!

      Quand j'ai appelé le service technique ils m'ont dit que de leur côté tout est nickel et qu'il s'agirait d'un problème dans les samsung J7, est ce que c'est vrai ?

      Supprimer
    3. Essayez de faire un factory reset dans ce cas pour voir si ce le problème a une relation avec votre smartphone

      Supprimer
    4. Merci ssi Rachid Amaoui,

      J'ai essayé ma carte sur un autre téléphone portable et ça marche. Donc le problème ne réside pas dans ma carte sim mais bel et bien dans mon tél ou dans la config.

      Le Reset factory ne risque pas d'efacer toutes mes préférences ou autres choses ?

      Supprimer
    5. Si,
      Je vous recommande de faire d'abord une nandroid backup

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Salam bghit n3ref ila bghit nchargi chi wahed internet iam par Carte Visa kifach ndir

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Rachid,
    J'ai une petite question si vous pemetez.
    Est que je peux changer mon numéro de modeme vers un numéro de ligne pouvant accueillir des appelles. ( c un numéro que j'ai eu dans le cadre de Injaz)
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  7. Salm comment connaitre Les appels emis et recus par l operateur iam

    RépondreSupprimer

  8. Salam.3afac bara ncharji internet f sim kort dyal maroc-telecom, achman blasa randir
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai besoin d'envoyer des recharge Jawal depuis ma SIM de Maroc Telecom, avec mon solde prépayé, a d'autres bénéficiaires moyennant la génération d'un SMS, et je voudrais savoir comment puis-ce le faire, savoir quelle est la composition du SMS que dois-je générer. Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Maroc Telecom est, non seulement trop cher, mais en plus aucun service après vente digne de ce nom.
    On vous pique votre solde du jour au lendemain sans aucun message d'alerte, et quand on appelle pour réclamer, on vous dit : Votre réclamation est enregistrée, mais aucune suite ne lui est donnée. Cela s'appelle du vol !!!
    Maroc Telecom fait du fric en se moquant de ses Clients : La solution est peut-être de déserter !!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire