L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

mercredi 15 mai 2013

La 18ème réunion du Conseil d'administration de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT)


Hier, le 14 Mai 2013,s'est tenue la 18ème réunion du Conseil d'administration de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) à Rabat en présence du Chef du gouvernement .
 Lors de l’ouverture de la réunion, M. le Chef du Gouvernement a insisté sur le rôle stratégique que joue l’ANRT dans le secteur des télécommunications et des technologies de l’information.
Selon M.Benkiran ,ledit secteur a enregistré des bons résultats  marqués par une croissance du nombre d’abonnés à la téléphonie fixe et mobile qui a atteint 43 millions ainsi que celui des internautes dépassant les 15 millions dont 4 millions d’abonnés Internet 3G. Hors, ce n'est pas le cas de la téléphonie fixe d'après les chiffres de l'ANRT.
M Benkiran a ajouté aussi que cette croissance a été accompagnée d’une progression du e-commerce vu que  300.000 internautes ont pu effectuer des achats en ligne,un nombre témoignant de leur confiance dans le système du commerce électronique d'après le chef du gouvernement ;tandis qu'en vérité, on constate que c'est un nombre qui témoigne plutôt du  manque de confiance à l'égard des sites offrant des solutions de paiement en ligne.
M. le Chef du Gouvernement a invité l’Agence à mettre en oeuvre le plan national pour le déploiement du haut et très haut débit, ainsi que le déploiement des technologies mobiles de 4ème génération (4G).
Quant au DG de l'ANRT,M. Azdine El Mountassir Billah,il a examiné l’état d’avancement de la mise en oeuvre des dispositions de la Note d’orientations générales pour le développement du secteur des télécommunications à l’horizon 2013 ainsi que la révision du plan national des fréquences et la gestion du spectre des fréquences.
A la fin de la réunion, M. Benkiran a appelé les administrations publiques ainsi que le secteur privé à développer les services en ligne et à simplifier les procédures, ce qui aura un impact positif sur le citoyen, l’entreprise et l’économie de manière générale.Il a insisté aussi sur la nécessité d’informer les citoyens des services en ligne mis à leur disposition, considérant que la réussite de notre pays dans le domaine des nouvelles technologies est l’unique choix.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires