L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

lundi 10 novembre 2014

Le lancement de l'appel d'offres pour la 4G au Maroc c'est pour bientôt

4g maroc

L'Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT) vient de donner son accord du démarrage de l’appel à concurrence pour l’octroi de licences pour l’établissement et l’exploitation de réseaux de télécommunications utilisant les technologies mobiles de 4ème génération (4G). Les opérateurs télécoms pourront retirer le dossier de candidature à partir du 17 novembre. Cet appel à concurrence comporte deux documents principaux: le cahier des charges fixant les dispositions réglementaires et les conditions techniques et financières dans lesquelles chaque réseau 4G sera établi ainsi que le règlement de l’appel à concurrence précisant les différentes modalités régissant le déroulement du processus et l’évaluation des offres. Le lancement des cet appel d’offres est attendu depuis plusieurs mois par les opérateurs télécoms marocains Maroc Télécom, méditel et Inwi.
Selon l'ANRT, les technologies mobiles 4G devraient essentiellement garantir des débits de navigation suffisamment élevés par rapport à ceux pratiqués actuellement, assurer de meilleures qualités de service et contribuer à la rénovation des réseaux mobiles existants et à leur désaturation. Elles permettront aussi à l’utilisateur mobile d’accéder, aisément et avec un faible temps de latence, à des services comme le streaming en haute définition, les appels en visio...
L’arrivée de la 4G au Maroc pourrait apporter des changements au niveau des modes de consommation des utilisateurs qui sont orientés davantage vers le mobile, souligne le gendarme des télécoms. L’ANRT précise aussi  que ce lancement se fait en application des orientations générales pour le développement du secteur des télécommunications et des décisions de son conseil d’administration.
L'attribution des licences serait prévue pour le début du mois de Février 2015.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires