L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

lundi 20 avril 2015

Nokia pourrait revenir dans le marché des smartphones en 2016

Même après avoir vendu sa branche mobile à Microsoft en 2013 pour plusieurs milliards d’euros, Nokia n’en a peut-être pas tout à fait fini avec les smartphones. Il faut dire que la sortie dernière de la tablette Nokia N1 tournant sous Android sonnait comme un coup d’essai même si c'est Foxconn qui produit l’appareil et le vend sous le nom Nokia en Chine. Ce dernier se vend plutôt bien. Un succès qui aurait conforté Nokia dans l’idée de fonctionner comme un prestataire technique.

D'après le site Re/code, la firme finlandaise, qui vient de conclure un accord d’acquisition avec Alcatel-Lucent, pourrait faire son retour sur le marché du mobile à l’horizon 2016. Il n’est pas possible pour lui d’y revenir cette année vu que le contrat qui le lie à Microsoft stipule en effet que la marque Nokia est exclusive au géant de Redmond jusqu’au troisième trimestre 2016 sur le segment des smartphones. Ce retour dans le monde du smartphone se ferait par le biais de Nokia Technologies, une des trois branches de la marque encore à flot. Les deux autres sont consacrées à la cartographie, avec une branche qui édite Here Maps ex Navteq, division déficitaire qui pourrait être revendue, et aux équipements de réseau des entreprises(Nokia Networks).

Nokia Technologies est surtout connu pour gérer le portfolio de brevets (10 000 environ), mais développe aussi de nouveaux concepts de produits. Nokia Technologies aurait visiblement de nombreux projets en cours de développement à savoir son intérêt à la réalité virtuelle. Si la stratégie du constructeur se confirme, ce serait en tout cas une belle surprise de le voir revenir sur un marché et ça se pourrait bien que Nokia opterait pour Android comme système d'exploitation.

A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires