L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 1 octobre 2015

L’ANRT fixe de nouvelles modalités de calcul des parcs des abonnés mobiles

D'après un communiqué de presse publié sur son site web et afin de tenir compte de l’attribution des licences de 4ème génération, l’ANRT, Agence Nationale de Réglementation de Télécommunications, vient de fixer de nouvelles modalités de comptabilisation des parcs des abonnés mobiles pour les technologies de 2ème, 3ème et 4ème générations des exploitants de réseaux publics de télécommunications.
 Ainsi, le parc global des abonnés mobiles inclut tout client (postpayé ou prépayé) «actif» durant la période concernée de 3 mois, y compris les abonnés Internet de type «Data Only». La décision définit, en outre, clairement la notion de «client actif».
Par ailleurs, le parc Internet mobile comprendra tout abonné au service Internet mobile (postpayé ou prépayé), ayant effectué, au cours du trimestre concerné, un échange/transfert de données (Internet, …) en utilisant les technologies 3G ou 4G. Ce parc sera décliné en un parc Internet 3G et un autre parc Internet 4G.
En plus de la prise en compte des technologies et abonnés 4G, la nouvelle décision définit, pour la 1ère fois, le parc «M2M» (Machine to Machine) qui regroupera les abonnements mobiles(Hors abonnements utilisés pour les communications interpersonnelles ou les Data Only) destinés exclusivement à permettre la communication entre équipements distants en émission et/ou en réception (notamment pour des besoins d’échanges, de gestion ou de commande à distance d’équipements, de terminaux ou de serveurs).
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires