L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 17 mars 2016

Des micro-robots capables de tracter une voiture

De minuscules robots en train de tracter une voiture de 1800 kilogrammes, c'est bien possible.
Une équipe de chercheurs spécialisés dans la robotique et issue de l'université de Stanford aux Etats-Unis est parvenue a réaliser un exploit qui peut paraître incroyable. Il s'agit de 6 MicroTug de 17 grammes chacun qui ont été capables de tracter jusqu'à 2000 fois leur poids. L'équipe de Stanford a mis en ligne une vidéo où l'on peut voir les 6 MicroTug tirer une voiture de près de 2 tonnes.
Dans ce cas, il ne s'agit pas de force, mais plutôt d'adhérence. Le seul problème est le temps que prennent ces petits robots-fourmis pour s'engager dans un cycle d'adhésion puis de non-adhésion. Un processus dont dépend entièrement cet exploit et qu'il est très difficile d'optimiser, compte tenu de la taille desdits robots. Ces derniers œuvrent aussi en équipe et sont parfaitement synchronisés, ce qui démultiplie leur potentiel.
Comme vous pourrez le voir sur la vidéo, ne vous attendez pas à une traction impressionnante vu que les robots ne peuvent travailler que très lentement. Cette vidéo a d'ailleurs été accélérée 20 fois pour que l'on puisse voir le véhicule avancer. Pour vous montrer à quel point les robots sont puissants, cela reviendrait à faire tirer la Tour Eiffel par six humains.
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires