L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

vendredi 6 mai 2016

Avec le robot STAR, l'ère des robots chirurgiens pourrait bien devenir réalité

Une équipe de chercheurs et docteurs de l'Institut Sheikh Zayed Institute pour la recherche en chirurgie pédiatrique vient de faire la démonstration qu'un robot pouvait effectuer certains actes de chirurgie de façon encore plus efficace qu'un être humain. Cette comparaison n'a pas été effectuée sur des patients mais plutôt sur des cochons.
Une première mondiale, un robot a pu effectuer une opération avec une précision au moins égale à celle d'un chirurgien. Il s'agit ici de STAR (Smart Tissue Autonomous Robot), un robot qui a réussi à suturer entre elles deux parties de l'intestin d'un porc avec une extrême précision. Ce robot n'est pas vulnérable aux aléas du corps humain de telle sorte que sur 20 points de sutures, un chirurgien en réussira 19 maximum, alors que le robot réussira imperturbablement chacune d'entre elles.
Le bras robotisé de STAR est autonome à 60% raison pour laquelle la présence d'un chirurgien est nécessaire. De plus, ledit robot n'est programmé que pour cette opération, en cas d'urgence ou de complication, c'est le chirurgien qui doit agir.
STAR est équipé de sept axes rotatifs, d'une pointe articulée avec une aiguille au bout, d'un capteur de force pour effectuer la suture et d'une caméra capable de reconnaître les marqueurs fluorescents qui sont injectés dans les tissus mous lors de l'opération en vue de diminuer les marges d'erreurs tout en augmentant les chances de succès des opérations. STAR n'a été programmé que pour effectuer une telle tache mais les chercheurs souhaiteraient développer une intelligence artificielle pour qu'il puisse apprendre en observant les chirurgiens.
Cette avancée offre ainsi des perspectives intéressantes pour les longues opérations qui mènent d'habitude le chirurgien et son équipe à l'épuisement. Les chercheurs estiment que STAR ne sera probablement pas autorisé à être commercialisé avant plusieurs années car il faut avant cela effectuer des essais cliniques pour s'assurer qu'il ne présente pas de risques pour les humains.
tu
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires