L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

jeudi 23 juin 2016

Les offres internet via la fibre optique de Maroc Telecom sont disponibles au niveau des grandes villes au Maroc

Maroc Telecom vient d'annoncer aujourd'hui via un communiqué qu'on peut bénéficier dorénavant de ses offres internet via la fibre optique au niveau des grandes villes au Maroc.
Après son lancement au niveau de certains quartiers de Rabat et Casablanca en 2014 à savoir Souissi, Hay Ryad, Racine et Californie, Maroc Telecom annonce le déploiement de ses offre internet via la fibre optique dans l'ensemble des grandes villes marocaines telles que Rabat, Casablanca, Beni Mellal, Ifran, Marrakech, Fes, Oujda ou encore Tanger. Cependant, uniquement quelques quartiers huppés et résidences sont couverts, du moins pour le moment.
Les offres n'ont pas connu de changements, que ça soit au niveau des prix ou au niveau des débits offerts. On parle ainsi d'une offre de 50 Mb/s qui coûte 600 Dh/mois et dont le débit d'upload est de 5 Mb/s et d'une offre de 1000 Dh/mois donnant droit à un débit de 100 Mb/s en download et 10 Mb/s seulement en upload.
A noter aussi que méditel commercialise des offres internet via la fibre optique à des prix bien inférieurs à ceux de Maroc Telecom avec 449 Dh  seulement pour l'offre de 50 Mb/s voire 649 Dh/mois pour l'offre de 100 Mb/s.
Rappelons aussi que Maroc Telecom commercialise aussi une autre offre Triple Play via la fibre optique, La MTBox Fibre. Grace à cette offre le client aura accès à internet via la fibre optique avec un débit de 50 Mb/s, des appels illimités vers les fixes de Maroc Telecom ,5 heures vers les mobiles nationaux ainsi que le bouquet TV Prestige, le tout à 800 Dh voire 1200 Dh pour l'offre MTBox Fibre de 100 Mb/s
"La fibre optique offre un confort inégalé dans l'usage d'Internet en termes de navigation et de téléchargement. Elle permet également l'utilisation de nouvelles applications pour les clients particuliers et entreprises, telles que la télévision en haute définition (HD), les multi-écrans avec un usage simultané du réseau sans contrainte liée au partage des débits, la visioconférence, le télétravail" précise l'opérateur historique dans son communiqué.

24 commentaires:

  1. bonjour Rachid,
    ça reste toujours un luxe que peu de gens au maroc peuvent se permettre.

    RépondreSupprimer
  2. Même si l'offre de Maroc Telecom est plus chère, je pencherai pour celle-ci au lieu de celle de Méditel si la fibre optique arrive jusqu'à la maison.

    RépondreSupprimer
  3. Had chi rkhiss bazzaf???????. La fibre optique reste c'est pour les pro. Pour le domestique 600dh c'est chère

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je me suis abonné en Fibre optique 50 Mb/s l'offre à 600DH/Mois la première facture était de 2500DH prix de retour (Alcatel_Lucent) oblige. Dès lors je n'ai rencontrer que des problèmes et en plus de ça aucune aide ni intéressement de leurs service après vente. et je suis maintenant coincer pour 12 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hicham, je vous recommande d'envoyer une réclamation via mail à cm@iam.ma et de contacter leur service de relation clientèle.

      Supprimer
  5. salam,
    quels quartiers est desservi par la fibre à Casablanca ? c'est pour un centre d'appels.
    barak allah ou fikoum pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa3alaykom salam,
      Les quartiers couverts par la fibre optique de Maroc Telecom à Casablanca sont: Racine, Californie, Gauthier, Anfa, la Colline, Ain Diab, Ain Harrouda, Bernoussi, Maarif, Sidi Maarouf, Oulfa, L'Oasis, Dar Bouazza et Bouskoura.

      A noter aussi que méditel commercialise des offres de la Fibre optique sur Casablanca et plus précisément au boulevard d’Anfa, Racine, Palmier, une partie de Bourgogne, Val d’Anfa ainsi que les résidences de Bouskoura à Casa Green Town.

      Supprimer
  6. le cuivre reste tjrs SIDDHOUM en telecom . la fibre quand ça tombe en panne il vous faut 5 agents de maintenance en place au lieu de deux avec le cuivre et plus de temps pour la reparation..

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. quel sont les quartiers couvert a Marrakech ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ma connaissance, Avenue Mohamed 6, Carré Eden et la palmerie.

      Supprimer
  9. Encore une fois bravo à vous Si Rachid Amaoui pour votre travail et pour nous aider à y voir plus clair.

    J'ai galéré ne serait-ce que pour trouver les modems routeurs GPON ONT fibre optique chez Maroc Telecom.

    http://www.iam.ma/particulier/catalogue-de-produits/internet.aspx?fiche=4-equipements-adsl et mettez à gauche dans la liste déroulante ONT Fibre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie cher Kimo. On ne sera pas là sans vous ;)

      Supprimer
  10. J'ai la fibre depuis septembre avec IAM (quartier Maarif extension), c'est pire que l'adsl, ca coupe tout le temps, très instable, j'ai vraiment regretté et changer pour la fibre et je suis obligé d'attendre un à navrant de revenir à notre très Chère ADSL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour M Omar,
      Je tiens d'abord à vous remercier pour votre feedback. Cependant, avez vous déjà envoyé un mail à cm@iam.ma pour régler ledit problème?

      Supprimer
  11. Bonjour Si Rachid, et merci pour ta réponse. J'ai déjà appelé une vingtaine de fois le 115, ils prennent ma réclamation et ne font rien !! Je suis obligé d'éteindre et de rallumer à chaque fois le routeur pour que la connexion revienne (au moins 6 ou 7 fois par jour) donc pour les téléchargements ou la Télé c'est mort !! Je crois que c'est un problème de routeur mais bon, aucun technicien n'est disponible et aucun contact, je me suis même déplacé à l'agence il y a 1 mois pour déposer une réclamation mais toujours rien... Je demande juste à ce qu'on me change le routeur pour voir si c'est bien un problème matériel oui pas...
    Je suis vraiment très déçu !!

    RépondreSupprimer
  12. Oui, je viens de le faire hier. On attend et on voit.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'ai souscrit à l'offre Fibre Optique depuis 3 mois pour solutionner des problèmes de lenteur adsl avec Maroc Telecom et de nouveau je suis sans internet à cause d'un problème de synchronisation. Et comme d'habitude, les techniciens tardent à se déplacer malgré plusieurs relances et mails envoyés. AUTREMENT DIT ... LA FIBRE OPTIQUE A 600 DH POUR UN RESULTAT IDENTIQUE VOIRE PIRE QUE L'ADSL ! Un conseil : attendez la concurrence.

    RépondreSupprimer
  14. C'est une situation normale... Le client ici au Maroc n'a aucun droit contrairement à ailleurs...
    Pour ma part, après 3 mois de bagarres, des techniciens se sont finalement déplacés chez moi et on m'a finalement expliqué que c'était une société spécialisée et qu'ils n'étaient responsables que de la qualité du signal (qui apparemment est très bon chez moi). Ils ont donc réinitialisé le routeur, ils m'ont conseillé d'accrocher le petit boîtier blanc au mur et m'ont expliqué que le fil jaune de la fibre optique était très sensible et qu'il fallait faire attention avec. Résultat, deux jours après, les mêmes soucis, internet qui disparaît, redémarrage pour que ca revienne !! Je crois que cette fois, je vais abandonner, je suis obligé d'attendre l'année (septembre prochain) pour résilier mon contrat... un service de merde, une assistance de merde pour un tarif très haut... de toutes les manières, le consommateur n'obtiendra jamais rien dans ce pays...

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour à tous, je reviens vers vous avec des nouvelles de mes problèmes avec IAM. Aucune intervention n'a encore eu lieu et maintenant, on est au 6ème mois !! 6 mois de paiement pour rien !! C'est tout de même incroyable, et il n'y a aucune solution !! Le comble, c'est qu'aucun technicien IAM n'appelle ni intervient. Je me suis dit que je vais aller me plaindre auprès de mon agence au SAV mais là, c'est de pire en pire, je dispose de la fibre à 100Mo et la vitesse ne dépasse même pas 15Mo !! Toujours les mêmes problèmes de coupures (je redémarre le routeur au moins une dizaine de fois par jour...), j'ai donc déposé une réclamation, la gentille dame m'appelle tous les vendredis à 18h00 pour me demander si quelqu'un de IAM m'a appelé mais bon toujours rien !! Je crois que je vais demander une résiliation de tous mes contrats IAM cette fois (4 portables, une ligne fixe et la fibre optique) et je passerai à la concurrence, je suis entrain d'analyser les différentes offres...

    RépondreSupprimer
  16. svp les quartiers couverts par la fibre optique actuellement a Marrakech.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, vous devez se rendre à l'agence la plus proche pour voir si c'est possible de lier votre maison à la fibre optique.

      Supprimer

commentaires