L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

lundi 19 septembre 2016

Avito s’engage en faveur de la sécurité de ses utilisateurs

Le premier site d’annonces en ligne au Maroc emploie 50 personnes pour protéger les utilisateurs contre la fraude. Ses dépenses en matière de sécurité se sont élevées à 13 MDH ces cinq dernières années.
Internet est un extraordinaire espace d’échanges et de partage, mais c’est aussi un lieu où la sécurité numérique laisse parfois à désirer. Conscient de l’importance du phénomène, Avito ne ménage pas ses efforts pour assurer la protection de ses utilisateurs : le site s’appuie à cet effet sur une équipe de 50 personnes, entièrement dédiées à la protection des internautes, et a dépensé pas moins de 13,3 MDH pour renforcer leur sécurité depuis 2011. Au total, ce sont 11,7 millions d’annonces qui ont ainsi pu être vérifiées ces 12 derniers mois.
Cette démarche responsable doit son efficacité à l’approche sécuritaire en deux temps adoptée par Avito. Un double filtre, automatique et humain, est en effet utilisé pour contrôler chaque annonce publiée sur le site et s’assurer qu’elle ne comporte aucun risque pour les acheteurs potentiels.
Un filtrage automatique et humain
Le premier filtre, automatique, bloque les annonces émanant d’adresses IP étrangères, comportant des noms d’entreprises liées à une activité de transfert d’argent et celles qui proposent des produits à des prix très en dessous de leur valeur sur le marché. Les remarquables capacités de ce filtre ont été développées grâce à un travail d’apprentissage statistique (machine learning) effectué par une équipe de développeurs et de data Scientists.
Le deuxième filtre, humain celui-là, se compose de 32 modérateurs formés à la détection des annonces frauduleuses. Ces experts en sécurité numérique travaillent 24h/24 pour vérifier dans le détail chaque annonce reçue. Une grande attention est ainsi donnée au choix des mots de l’annonce, au prix proposé, aux visuels utilisés, etc. A titre d’exemple, l’annonce d’une moto dont le prix est de 30% inférieur à la moyenne du marché, avec une photo non réelle prise sur Internet et un texte mentionnant qu’il s’agit d’une affaire à ne pas rater et que le prix est cassé en raison d’un départ à l’étranger sera immédiatement bloquée.
Il existe par ailleurs des points de contrôle supplémentaires, notamment concernant les conversations qui se tiennent sur la plate-forme entre les vendeurs et les acheteurs. Chaque conversation susceptible de comporter un risque de fraude est elle aussi systématiquement bloquée.
Sensibiliser à la sécurité numérique
Convaincu qu’il vaut mieux prévenir que guérir, Avito fait de l’éducation de ses utilisateurs un engagement fort qui accompagne le développement du site depuis sa création. A ce titre, des informations, conseils et astuces sont régulièrement partagés avec les internautes afin de leur apprendre à acheter et/ou vendre des produits sur Internet en toute sécurité.
Parmi les conseils les plus populaires, on retrouve un certain nombre de règles à respecter scrupuleusement : si vous êtes un acheteur, n’envoyez jamais d’argent par la poste à une personne que vous ne connaissez pas avant d’avoir reçu le produit ; si vous êtes vendeur, évitez de vous faire régler en chèque et privilégiez le paiement en espèces ; soyez toujours vigilant quand quelqu'un vous demande vos coordonnées bancaires ou le numéro de votre carte de crédit ; favorisez aussi de faire vos rencontres dans des lieux publics, etc.
Ce travail de sensibilisation est mené par une équipe de 12 personnes. A l’écoute permanente des clients, elle les assiste et répond à leurs questions si ces derniers ont un doute sur la fiabilité d’un vendeur. Ces conseillers prennent alors le temps de revérifier l’annonce pour juger de sa qualité et la bloquer si besoin.
Collaboration avec les autorités
Outre un travail de protection en interne, Avito collabore de manière étroite avec la police marocaine sur les dossiers qui nécessitent son intervention. Un premier volet concerne le partage de nos connaissances, observations et recommandations en matière de sécurité numérique, notamment dans le cas des sites de petites annonces. Un deuxième volet concerne l’accompagnement des autorités compétentes dans le cas d’enquêtes sur des cas reconnus de fraude : Avito aide ces dernières dans leurs investigations en partageant le maximum d’informations sur les personnes impliquées et sur l’historique de leurs opérations. Dans le respect total de la Loi 09-08 sur la protection des données personnelles.
Commentant les efforts fournis par Avito pour sécuriser ses utilisateurs, Larbi Alaoui Belrhiti, directeur général d’Avito.ma, a déclaré : “La sécurité de nos utilisateurs constitue notre première priorité. La majorité des internautes découvrent la vente et l’achat en ligne, tandis que d’autres sont souvent novices dans l’utilisation d’Internet. Or, ce manque d’expérience peut se traduire par un risque de fraude. C’est pourquoi nous mettons en place des dispositifs qui garantissent une expérience 100% sécurisée pour l’ensemble de nos utilisateurs. Il s’agit à la fois de contrôler et de sensibiliser, de rassurer et d’éduquer.”
A propos de l'auteur;
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous la poser
Si cette information a pu vous être utile, prière de la partager sur les réseaux sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires