L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

vendredi 9 décembre 2016

Un lancement raté d'Orange au Maroc



méditel devient dorénavant Orange. Toutefois, aucun changement radical n'a été aperçu, du moins pour le moment.

Il y a quelques semaines, Bruno Mettling, DGA d'Orange en charge de la zone MENA, avait souhaité ne pas divulguer les offres du lancement de la marque Orange au Maroc à une équipe de méditel qui s'est déplacée en France, de peur que la concurrence réplique lesdites offres avant le lancement. De son côté, Stéphane Richard, PDG d'Orange, avait déclaré que les marocains vont sentir l'arrivée d'Orange au Maroc.

Toutefois, rien de cela n'a été aperçu excepté un cadeau variant selon l'offre du client allant d'une heure de communication à 5 Go, et dont la validité ne dépasse pas les 24 heures. D'ailleurs, les abonnés d'Orange Maroc ne vont pas bénéficier dudit cadeau le même jour de peur que le réseau d'Orange Maroc soit saturé. Du côté du site web de l'opérateur, il n'est toujours pas prêt vu que plusieurs offres n y sont toujours pas incluses. En plus, le service de relation clientèle n'est pas si bien informé: En contactant le 121, le client devrait attendre que l'agent cherche l'information. Le spot publicitaire de lancement, quant à lui, avait été critiqué suite à l'utilisation des youyous comme un cliché dans ledit spot.

A rappeler aussi qu'Orange avait organisé hier une conférence de presse à Skhirate concernant le lancement de la marque Orange au Maroc où on a noté la présence de Stéphane Richard, Bruno Mettling ainsi que la plus grande partie des membres du comité de direction. La presse s'attendait alors à des annonces importantes comme l'a promis le PDG d'Orange. Toutefois, c'était une déception totale.

Alors que, dans le cadre de cette conférence de presse, Yves Gauthier avait promis aux médias de répondre à leurs questions, il n'en avait pas l'air vu que les réponses étaient ambiguës: pas de chiffres sur les investissements ni même sur le coût du rebranding. Un simple communiqué de presse aurait suffi dans un tel cas. Selon Yves, ces informations relèvent de la stratégie qui est elle-même confidentielle pour des raisons liées à la concurrence.

Quant au projets d'Orange au Maroc, on note l'amélioration de la qualité de réseau au Maroc au niveau de l'internet mobile en général et la 4G en particulier. Stéphane Richard a déclaré, par la même occasion, que le chantier de la relation client va être entièrement retravaillé et que d'ici quelques semaines, Orange Maroc va proposer de nouvelles offres concernant le roaming ainsi que les appels internationaux. Du côté du fixe, Le PDG d'Orange a annoncé qu'il faut qu'un cadre de régulation soit mis en place en vue de permettre une réelle ouverture. "Cette situation ne résistera pas à la pression des entreprises", a t-il ajouté. En d'autres termes, rien ne changera dans ce secteur actuellement.

5 commentaires:

  1. tout à fait d'accord, ils nous ont mis sous le suspens. Vraiment, attendait ce rebranding impatience, malheureusement, une déception totale pour moi, d'ailleurs mon forfait hany avec meditel et bien plus avantageux que ceux lancés par Orange Maroc.

    RépondreSupprimer
  2. Déception flagrante concernant le prix de la fibre optique chez Orange qui reste très loin à celui proposé en France, même en Tunisie.

    RépondreSupprimer
  3. quand 4g sera opérationnelle à la ville de sefrou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Aucune information ne nous a été communiquée concernant ce sujet. Toutefois, ce n'est qu'une question de temps vu que plusieurs villes viennent d'en bénéficier dernièrement.

      Supprimer

commentaires