L'actualité des TIC au Maroc et ailleurs

vendredi 8 septembre 2017

Impression 3D: Thales ouvre un centre à Casablanca


Le Groupe français Thales vient de lancer l'activité d'un centre spécialisé dans la fabrication additive métallique (impression 3D) à Casablanca.

Ce centre est destiné à devenir une plateforme pour servir les besoins internationaux du groupe et de ses clients. Implanté sur une superficie de 1000 m2 à Nouaceur en banlieue de Casablanca, le centre emploiera à terme une vingtaine d'ingénieurs et de techniciens.

Pour l'instant, le centre de compétence 3D comprend deux machines fonctionnant grâce à 7 ingénieurs marocains formés pendant un an en Belgique. À moyen terme, Thales espère avoir 10 machines d'une plus grande taille.

L'installation de cette unité, qui s'inscrit au cœur du développement de l'industrie 4.0 du Groupe, s'intègre dans la démarche du Plan industriel 2014-2020, qui prévoit la structuration d'un éco-système innovant impliquant Thales et ses fournisseurs locaux.

D'après un dessin conçu par un des bureaux d'étude de Thales, la machine imprime une pièce à partir d'une poudre métallique. D'ailleurs, ce type d''impression va engendrer une réduction des délais de développement et de fabrication de pièces de haute valeur ajoutée en alliages métalliques complexes dans tous les domaines de la mécanique, particulièrement l'aéronautique et le spatial. Les pièces produites équipent les avions, qu'il s'agisse de pièces de turbines ou les robinets dans les toilettes, mais aussi des supports qui composent les satellites envoyés en orbite.

A noter que pour l'instant, les carnets de commandes ne sont composés que de prototypes avant de passer au lancement de petites séries, selon le rythme des bureaux d'études.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires