Près de 46% de jeunes de moins de 15 ans utilisent internet au Maroc


Dans son dernier rapport qui qui se penche sur les débats actuels autour des incidences d'Internet et des réseaux sociaux, sur la sécurité et le bien-être des enfants, l'UNICEF annonce que les enfants sont de plus en plus nombreux à disposer d'un ordinateur, d'un téléphone ou d'une tablette et à se connecter quotidiennement à Internet.

Ce rapport montre que les jeunes constituent la tranche d'âge la plus connectée. À l'échelle mondiale, 71 % d'entre eux utilisent Internet contre 48 % pour la population totale.D'ailleurs, les jeunes Africains sont les moins connectés: Trois jeunes sur cinq n'utilisent pas internet au niveau du continent africain, contre seulement 1 sur 25 en Europe. Au Maroc, près de 46% des jeunes de plus de 5 ans et de moins de 15 ans utilisent internet.

L'UNICEF affirme que malgré la présence en ligne massive des enfants (un internaute sur trois dans le monde est un enfant), trop peu de mesures sont prises pour les protéger des dangers du monde numérique et pour augmenter leur accès à un contenu en ligne sûr.

Ce rapport présente le premier regard de l'UNICEF sur les différentes façons dont la technologie numérique affecte la vie des enfants, en identifiant les dangers et les opportunités qui s'offrent à eux.. Il affirme que les gouvernements et le secteur privé n'ont pas suivi le rythme du changement, exposant ainsi les enfants à de nouveaux risques et laissant de côté des millions d'enfants défavorisés.

Le rapport explore également les avantages que peut offrir la technologie numérique aux enfants les plus défavorisés, surtout à ceux qui grandissent dans la pauvreté ou qui sont touchés par des crises humanitaires. Cela inclut le fait d'augmenter leur accès à l'information, renforcer leurs compétences numériques pour le monde du travail, et leur donner une plateforme pour se connecter et s'exprimer.

Selon ledit rapport, environ un tiers des jeunes dans le monde, soit 346 millions, ne sont pas en ligne, ce qui exacerbe les inégalités et réduit la capacité des enfants à participer à une économie de plus en plus numérique.

Le rapport examine également comment Internet accroît la vulnérabilité des enfants aux risques: l'utilisation abusive de leurs renseignements personnels, l'accès à du contenu préjudiciable et l'intimidation en ligne.
D'ailleurs, la présence omniprésente des appareils mobiles a rendu l'accès en ligne pour de nombreux enfants moins supervisé et potentiellement plus dangereux.

Commentaires