TIC: Le Maroc régresse selon l'UIT


En se positionnant au 100ème rang sur un total de 176 pays analysés, le Maroc a régressé de 2 places dans l'indice de développement des TIC (IDI) dans l'édition 2017 du rapport de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

"Le rapport de cette année montre que les TIC peuvent rendre le monde meilleur et apporter une immense contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable", a déclaré Houlin Zhao, Secrétaire général de l'UIT. Toutefois, même si globalement des progrès ont été accomplis, la fracture numérique demeure un problème auquel il faut trouver une solution, d'autant que les technologies de l'information et de la communication et l'économie numérique peuvent transformer la vie de milliards d'hommes, de femmes et d'enfants. La révolution numérique peut certes transformer les nations – voire des continents tout entiers – mais cela ne sera possible que si les ressources numériques sont accessibles. Ce rapport vise précisément à aider les pays à agir en ce sens.

Selon l'UIT, le Maroc se classe à la 100e place juste derrière la Tunisie et devant les Philippines et enregistre ainsi une recul de deux rangs vu qu'il était 98e en 2016. Du côté des autres voisins maghrébins, l'Algérie est 102e alors que la Libye est 115e et la Mauritanie 151e.

Au niveau des pays arabes, le Maroc obtient la 10e place sur 19 pays. Bahreïn (31), Qatar (39) et les Émirats arabes unis (40) s'affichent en tête du classement régional alors que la Mauritanie, Djibouti et Comros sont les derniers.

De toutes les régions du monde, c'est l'Europe qui a la valeur moyenne la plus élevée de l'Indice IDI en 2017 (7,50 points). Sur 40 pays, 28 se classent dans le premier quartile. Chypre et la Turquie sont les pays dont l'Indice IDI a le plus progressé.

Notons au Passage qu'au niveau international, l'Islande occupe la première place du classement selon l'IDI en 2017. Elle est suivie par six autres pays européens et trois pays de la région Asie Pacifique, dont les marchés des TIC sont compétitifs et connaissent depuis de nombreuses années des niveaux d'investissement et d'innovation élevés dans le domaine des TIC.

Du côté de l'accès aux TIC, le royaume obtient la 82e place avec un score de 6,06, derrière la Jordanie (6,03) et devant le Panama (6,22) et gagne ainsi 1 rang par rapport au classement 2016.
En matière de recours aux TIC, le Maroc est 100e derrière les Philippines (3,70) et devant Sainte-Lucie (3,68). Il perd toutefois trois petites places par rapport à l'édition précédente, où il se rangeait à la 97e place.
Enfin, en termes d'outils favorisant l'accès aux TIC, le royaume est 126e (4,35), devant la Syrie (4,28) et derrière le Ghana (4,43).

Malgré l'expansion rapide des TIC, des fractures numériques considérables subsistent selon les pays et les régions. Les pays les moins avancés ont toutefois enregistré des progrès en matière de croissance des TIC, tant sur le plan de la connectivité que sur celui de l'utilisation de l'Internet. A l'échelle mondiale, plus de la moitié des ménages ont désormais accès à l'Internet, bien que le taux de croissance semble être passé sous la barre des 5% par an. Des progrès non négligeables ont également été accomplis en vue de réduire la fracture numérique entre les hommes et les femmes à l'échelle régionale.

A rappeler que l'UIT est l'institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication (TIC). Elle compte 12 bureaux régionaux et bureaux de zone répartis dans le monde.

Commentaires

  1. When it comes to hiring escorts, there are different kinds of ladies available from different parts of the world. However, there is something more than special about Book Call Girls in Munirka & JNU that compel men to visit Aerocity, again and again, to spend some sensual time with our naughty and sexiest Local Call Girls in Ber Sarai area, near Indiara Gandhi International Airport, New Delhi.
    Massage Parlor in Vasant Kunj, Delhi
    Russian Call Girls in Vasant Kunj
    High Profile Call Girls in Vasant Kunj
    Houserwife Call Girls in Mahrauli
    Model & Air Hostess in Vasant Kunj

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire